Marcus Ehning a triomphé pour la troisième fois lors du Grand Prix Coupe du monde du CSI-W de Zurich. L'Allemand, sur Küchengirl, a devancé dans le Hallenstadion le Britannique Ben Maher (Robin Hood) et l'Australienne Edwina Alexander (Itot du Chateau).
Seule Suissesse présente dans le barrage, Janika Sprunger (Uptown Boy) a terminé au 7e rang. Ce résultat témoigne encore bien de la période délicate que traverse le saut d'obstacles helvétique, qui avait toujours placé au moins un de ses membres dans le top 5 de l'épreuve zurichoise depuis 2005. Mais, d'un point de vue personnel, Sprunger avait de quoi se montrer heureuse. "Je suis très fière de mon premier parcours. Seuls sept cavaliers se sont qualifiés pour le barrage et j'étais l'unique Suissesse. Une performance plus que satisfaisante", a estimé la Bâloise, qui représente réellement une option intéressante en vue des Européens de Madrid l'automne prochain.
Guerdat détrôné
Steve Guerdat, sur Jalisca Solier, a donc perdu son titre conquis en 2010. Le Jurassien, 8e avec le meilleur temps des engagés, a toutefois marqué de précieux points dans l'optique d'une qualification pour la finale de la Coupe du monde de Leipzig en avril. Avec son 27e rang provisoire, le cavalier de Bassecourt devra toutefois frapper fort dans l'un des prochains rendez-vous de la Coupe du monde.
Guerdat a devancé d'une place Werner Muff (Quax), tandis que la championne de Suisse Claudia Gisler (Touchable) a pris un honorable 12e rang. L'Uranaise a ainsi prouvé qu'elle avait les moyens de s'illustrer dans les concours les plus relevés du circuit. Pius Schwizer, 19e et donc hors des points, doit pour sa part tirer un constat en demi-teinte. Sacré meilleur cavalier d'un CSI-W qui a battu son record d'affluence (35 800 spectateurs sur les trois jours), il doit néanmoins se rendre à l'évidence: son Verdi n'a pas le talent de sa Carlina et sera certainement trop juste pour décrocher une place à Leipzig.
Une 25e voiture
Vainqueur sortant de la Coupe du monde, Ehning n'en finit plus de collectionner les victoires, lui qui a remporté à Zurich sa "25e voiture environ". Lauréat sur les bords de la Limmat avec For pleasure (2000) et Sandro Boy (2006), l'Allemand a cette fois-ci su tirer le meilleur de Küchengirl, sa jument bavaroise de 14 ans. "Elle est très rapide. Les quatre galops du barrage ont ainsi été un terrain favorable pour elle. Küchengirl s'est sentie très bien à Zurich." Deuxième à seulement deux dixièmes de seconde, Ben Maher a tout de même des raisons d'être content. Le Britannique a en effet reçu 45 000 francs pour son classement, et ce le jour de ses 28 ans.
si/lper
CSI de Zurich (28-30.01)
Grand Prix Coupe du monde, S/A avec barrage
1. Marcus Ehning GER Küchengirl 0/40''03
2. Ben Maher GBR Robin Hood 0/42''10
3. Edwina Alexander AUS Itôt du Chateau 0/42''41
4. Lucretia Pilar Cordon ESP Nuage Bleu 0/42''81
5. Meredith Michaels-Beerbaum GER Shutterfly 4/42''18
6. Sergio Alvarez Moya ESP Action-Breaker 8/44''70
7. Janika Sprunger SUI Uptown Boy 8/46''49
tous en barrage.
8. Steve Guerdat SUI Jalisca Solier 4/58''32
9. Werner Muff SUI Quax 4/58''34
10. Luciana Diniz POR Winningmood 4/58''51