Modifié

Une savoureuse finale Lugano - Fribourg

Avec 33 points, Abukar a été le grand artisan du succès luganais. [Dominic Favre]
Avec 33 points, Abukar a été le grand artisan du succès luganais. - [Dominic Favre]
Comme l'an dernier, la finale de la Coupe de la Ligue opposera les deux meilleures équipes du pays. Fribourg Olympic, vainqueur de Vacallo et quadruple tenant du titre, défiera les Lugano Tigers qui n'ont fait qu'une bouchée de Monthey.

La finale de l'édition 2011 propose un "remake" de 2010. En demi-finales, Lugano a battu Monthey 96-81 tandis que Fribourg Olympic s'est facilement débarrassé de Vacallo 81-58. S'ils ont gagné le trophée l'an dernier en s'imposant 79-78, les joueurs de Damien Leyrolles ne partiront pas avec les faveurs des pronostics contre Lugano.

Les quadruple tenants du titre ont connu une soirée particulièrement tranquille contre une formation de Vacallo qui est passée à côté de son match. Jamais inquiétés, les coéquipiers de Vladimir Buscaglia ont effectué un dernier entraînement convaincant en vue de la finale. "Nous attendions ce match depuis une semaine", a expliqué Buscaglia. "Nous voulions vraiment bien faire. Nous avons réalisé un excellent match défensif."

Un match électrique

Dans l'autre demi-finale, l'ambiance a été électrique et a même débouché sur deux exclusions montheysannes à la suite d'un début de bagarre dans le quatrième quart. Ce fut bien là la seule véritable surprise de cette demi-finale. Car après un départ canon lors de la première période (26-14), Lugano s'est contenté de maîtriser Monthey en laissant les Valaisans toujours à une dizaine de points.

"Notre entame de match n'a pas été bonne", a reconnu le Montheysan Florian Steinmann (9 points), auteur de son meilleur match. "Nous n'avons jamais mené au score. Psychologiquement cela a été difficile." Les tirs à trois points d'Edwin Draughan (de retour de blessure) et Mohammed Abukar (33 points à lui seul !) ont fait très mal aux joueurs de Thibaut Petit.

Lugano sans Efevberha dimanche

Pour la finale de dimanche, Lugano devra se passer d'Efevberha, sorti sur blessure (entorse à la cheville droite) après 6 minutes de jeu. Un coup dur pour les Tessinois. "Nous sommes les plus forts quoiqu'il puisse arriver", a prévenu Dusan Mladjan. "Nous n'avons peur de personne, avec ou sans Efevberha." Selon le coach fribourgeois Damien Leyrolles, "Olympic ne part pas favori mais vendra chèrement sa peau. Nous irons sur le parquet le couteau entre les dents."

si/lper

Publié Modifié

Coupe de la Ligue (05-06.02)

"Final Four" masculin

Demi-finales (05.02):


Lugano Tigers - Monthey 96-81 (44-35)
Fribourg Olympic - Vacallo 81-58 (38-28)

Les deux matches feront l'objet de grands formats dans Sport Dernière, samedi soir.

Finale (06.02):

Lugano Tigers - Fribourg Olympic (15h30/ en direct sur tsrsport.ch)

*******************************

Finale féminine (06.02):

Riva - Hélios (12h45/ en direct sur tsrsport.ch)

Palmarès de la Coupe de la Ligue

2010: Fribourg Olympic
2009: Fribourg Olympic
2008: Fribourg Olympic
2007: Fribourg Olympic
2006: Boncourt
2005: Boncourt
2004: Geneva Devils