Il aura fallu attendre cinq années pour voir Fribourg Olympic perdre en finale de "sa" Coupe de la Ligue. Mais le quadruple tenant du titre a livré une bataille de tous les instants face aux Lugano Tigers à Montreux avant de tomber les armes à la main (80-69).
L'ogre luganais aura souffert pour voler le trophée aux Fribourgeois de Damien Leyrolles. Mais il a pu s'appuyer sur un Brody Angley remarquable dès lors qu'Olympic menaçait de revenir. Outre leur numéro 21, les Tigers ont également bénéficié de la féroce habileté de Dusan Mladjan. Le Serbe a inscrit 21 points, dont douze à 3 points.
L'alchimie parfaite de Whelton
Mais Lugano demeure avant tout un collectif très bien huilé. Avec une somme pareille d'individualités à l'image d'Abukar, Joe Whelton a trouvé une alchimie aussi étonnante que détonnante. Une circulation de balle fluide, une excellente présence dans la raquette, des tireurs d'élite: les Tigers ont les moyens de réussir le triplé!
Quant à Fribourg, qui nageait un peu dans l'inconnu, il repartira de Montreux avec la certitude d'avoir retrouvé un excellent état d'esprit avant de recevoir Boncourt mercredi en championnat. S'il conserve cette volonté, Fribourg jouera sans doute le titre de LNA.
La classe de Maria Villarroel
Tout comme chez les messieurs, il n'y a pas eu de surprises dans la finale des dames. Le grandissime favori, Hélios, a balayé Riva 95-70 pour remporter le 1er trophée majeur de son histoire. A l'instar de Lugano, Hélios lorgne sereinement sur un triplé que personne ne semble en mesure de lui discuter.
Face aux Tessinoises, Maria Villarroel a tenu le devant de la scène. La Vénézuélienne de 32 ans a ébloui de son élégance et de son talent une salle du Pierrier entièrement acquise à la cause des Valaisannes du Centre. Avec ses 36 points, 7 rebonds et 5 assists, elle plane sur un autre monde.
Rendez-vous à Montreux en 2012
Si les surprises n'ont pas été au rendez-vous sur le parquet, le millésime 2011 de la Coupe de la Ligue a été une belle réussite. Avec 4200 spectateurs sur l'ensemble du week-end, les organisateurs ont fêté un nouveau record. Ces derniers ont par ailleurs été très contents du déroulement de l'événement. De l'ambiance à la couverture médiatique, tout semble sourire à cette Coupe.
Et si son bail n'était pas encore prolongé sur la Riviera, tout porte à penser qu'il le sera. Le président de la Ligue Nationale, François Barras, est optimiste. "Je vous donne rendez-vous ici en 2012", s'est-il enthousiasmé.
La parole aux finalistes
Derek Stockalper
(Lugano): Cette rencontre a été une véritable bataille. C'était d'autant plus difficile avec le match que nous avions disputé la veille face à Monthey. Je pense qu'on a bien joué ensemble et formé une vraie équipe
Joe Whelton (coach Lugano): Nous sommes très contents car c'est toujours très difficile face à Fribourg qui possède un excellent coach. C'est un vrai défi pour moi que d'affronter Damien Leyrolles. Je crois que la clé de ce succès a été notre capacité à très bien défendre et à bien faire circuler la balle. Quand la balle tourne bien, c'est difficile de nous la prendre.
Dave Esterkamp (Fribourg): Lugano a vraiment très bien joué. La victoire est claire, elle ne se discute pas. Les Tigers sont d'ailleurs montés petit à petit en puissance dans cette rencontre qui a été très disputée.
Damien Leyrolles (coach Fribourg): Nos adversaires ont fait un match très consistant, plus que le nôtre. Mais je suis fier de mes joueurs, de ce qu'ils ont montré dans ce week-end qu'on abordait un peu dans l'inconnu. En début de 3e quart, on a pas su exploiter les ballons gagnés pour revenir à hauteur. Le public a répondu présent et c'est important pour les joueurs.
Judit Jakab (Riva): On est mal parti dans le match. On a aussi fait trop d'erreurs et on a pas été assez régulières aujourd'hui. Pour battre Hélios, il n'y a pas de miracle, il faut jouer constamment à 100% et éviter de perdre stupidement des ballons.
Piergiorgio Manfre (coach Riva): Riva est capable de battre Hélios, mais aujourd'hui on a perdu 24 ballons et souvent alors qu'il n'y avait pas de pression. Sans cela, on était pas si loin d'Hélios qui a fait un grand match. Notre équipe est encore jeune, elle n'a pas encore l'expérience suffisante pour tenir dans les moments chauds.
Flora Cochand (Hélios): Il y a eu quelques petits relâchements, mais à chaque fois qu'on a senti le danger, on a remis une couche. On était là dans les moments importants de la partie.
Maria Villarroel (Hélios): Je pense que Riva n'est pas la même équipe que nous avons affronté en championnat. Elle est plus forte avec Wilkins.
Michel Huser (président d'Hélios): On va bientôt fêter les 40 ans du club. C'est un grand jour pour l'équipe et je suis très ému. Les filles ont été soudées, je les remercie pour leur générosité et leur investissement.
Montreux, Ludovic Perruchoud
Coupe de la Ligue (06.02)
Finale messieurs
LUGANO - FR Olympic 80-69 (42-36)
Lugano Tigers: Stockalper (3 points), Finn, Draughan (8), Mladjan (21), Abukar (17); Sanders (12), Schneidermann (8), Angley (11).
Fribourg Olympic: Smith (12), Quidome (5), Vogt (10), Esterkamp (19), Buscaglia (10); Williams (4), Holland (9), Savoy.
Salle du Pierrier, Montreux. 1400 spectateurs
Arbitres: Pizio/Musard/Michaelides
*******************************
Finale féminine (06.02)
Riva - HELIOS VS 70-95 (17-30 24-22 14-21 15-22)
Riva: Annibale (6 points), Wilkins (15), Jakab (5), Edwards (30), Broggini (2); Himaj, Travaini (2), Bordoli (8), Franscella (2), Manfre, Bernaschina, Sassi.
Hélios VS: Cochand (2), Kershaw (9), Turin (8), Sissoko (26), Villarroel (36); Volpe (2), Michaud (10), Morandi (2), Clément K., Clément N.
Salle du Pierrier, Montreux. 700 spectateurs.
Arbitres: Bertrand/Manzzoni.