Publié

Les Suisses espèrent une médaille à Königsee

Beat Hefti [Arno Balzarini]
Beat Hefti et Thomas Lamparter visent une médaille. - [Arno Balzarini]
Beat Hefti et Thomas Lamparter espèrent décrocher une médaille lors des championnats du monde de bob et de skeleton. Ils seront parmi les favoris pour la compétition de bob à deux à Königsee.

Les derniers rendez-vous des saisons de bobsleigh et de skeleton sont également les plus attendus de l'exercice. Sur la piste de Königsee (GER), les athlètes se disputeront en effet les médailles mondiales de leur disciplines respectives.

Pour la candidature de Munich 2018

Alors que les ultimes titres mondiaux de ski alpin se jouent ces jours à Garmisch, il suffit de faire 200 kilomètres pour retrouver l'élite mondial du bobsleigh et de skeleton. Ces deux événements planétaires, simultanés et parfaitement organisés lancent sur de bonnes bases la candidature de Munich et Garmisch-Partenkirchen aux Jeux olympiques 2018.

C'est à Schönau am Königsee qu'avait été construite la première piste artificielle en 1968. Depuis, ce ruban de glace a accueilli bon nombre de compétitions internationales. Cette saison, le tracé a connu quelques modifications qui ont rendu le tracé plus sûr.

Selon les experts, la modification de l'"Echowand" n'a pas rendu la tâche des pilotes plus aisée et les pilotes sont clairement plus sollicités. Lors de la section finale, la moindre erreur se payera cash. "Si vous avez un problème à cet endroit, c'est fini", a lâché Sepp Plozza, l'entraîneur des Helvètes.

Médaille suisse espérée

Celui qui est également directeur sportif espère une médaille en Allemagne. Avec le duo Beat Hefti/Thomas Lamparter, il compte dans ses rangs une véritable chance de podium, d'autant plus que la paire a été plutôt performante à l'entraînement et qu'elle n'a jamais fait pire que 4e cette année en 4 épreuves de Coupe du monde.

La prudence reste toutefois de mise, car l'Appenzellois de 33 ans n'a jamais connu la joie de monter sur la "boîte" lors d'un Mondial. En tant que pilote, il reste sur une grande désillusion lors des Championnats du monde de Lake Placid en 2009, ne décrochant que le 13e rang. En tant que pousseur, Hefti a en revanche déjà ramené au pays quatre breloques au cours de sa carrière.

Plozza estime que les Allemands, évoluant à domicile, ne partent pas avec un avantage insurmontable. "Les années précédentes, ils dominaient dès les premiers entraînements. Peut-être que cette année ils n'ont pas encore abattu leurs meilleures cartes, mais je pense qu'ils sont battables. Je suis sûr que nous pourrons lutter pour les places 1 à 4", a-t-il pronostiqué.

Seconde doublette suisse en lice, le tandem formé de Gregor Baumann et d'Alex Baumann ne devrait pas apparaître au sommet de la feuille des temps. Un résultat compris entre les rangs 6 à 8 constituerait déjà un petit exploit. Les jeunes Rico Peter et Thomas Ruf sont quant à eux venus pour emmagasiner de l'expérience au plus haut niveau mondial.

Les dames pour commencer

Ce sont les dames qui ouvriront la compétition dès vendredi à l'occasion de leurs deux premières manches de compétition. Les Suissesses auront fort à faire face aux concurrentes venues d'Allemagne et d'Amérique du Nord. Pour ne rien arranger, la Bâloise Sabina Hafner va devoir se passer des services de sa pousseuse habituelle Liudmila Udobkina, forfait en raison d'une blessure à une cuisse. Elle sera remplacée par Caroline Spahni. La seconde participante helvétique sera Fabienne Meyer.

Le bob à deux ouvrira les feux ce week-end. Les compétitions de skeleton ne débuteront quant à elles que le week-end prochain. La Suisse y sera représentée par Pascal Oswald, Lukas Kummer, Jessica Kilian et Barbara Hosch.

si/mor

Publié

Mondiaux, le programme

1ère semaine (18 au 20 février):
Vendredi
10h30: bobsleigh dames: 1ère et 2e manches.
Samedi 9h30: bob à deux messieurs: 1ère et 2e manches. 13h00: bobsleigh dames: 3e et 4e manches.
Dimanche 10h30: bob à deux messieurs: 3e et 4e manches. 14h30: concours par équipes.

2e semaine (24 au 27 février):
Jeudi
10h30: skeleton messieurs: 1ère et 2e manches.
Vendredi 9h00: skeleton messieurs: 3e et 4e manches. 12h30: skeleton dames: 1ère et 2e manches.
Samedi 11h50: bob à quatre messieurs: 1ère et 2e manches. 15h30: skeleton dames, 3e et 4e manches.
Dimanche 12h30: bob à quatre messieurs: 3e et 4e manches.

Participants suisses attendus

Bobsleigh:
Messieurs
Bob à deux:

Beat Hefti/Thomas Lamparter, Gregor Baumann/Alex Baumann, Rico Peter/Thomas Ruf.
Bob à quatre: Hefti/Lamparter/Roman Handschin/Manuel Lüthi, Baumann/Baumann/Jürg Egger/Patrick Blöchliger, Peter/Ruf/Fabio Badraun/Noah Chiozza.
Dames: Fabienne Meyer/Hanne Schenk, Sabina Hafner/Caroline Spahni.

Skeleton:
Messieurs:
Pascal Oswald, Lukas Kummer.
Dames: Jessica Kilian, Barbara Hosch.