Beat Hefti, malgré un baroud d'honneur dans la 4e manche, a manqué pour un dixième sa première médaille mondiale en tant que pilote. A Königssee, l'Appenzellois a terminé au quatrième rang d'une épreuve de bob à deux remportée par le Russe Alexander Zubkov, devant deux équipages allemands à égalité sur la deuxième marche du podium, menés par Thomas Florschütz Manuel Machata.
Trop de fautes
A six centièmes seulement du leader Zubkov au terme des deux premières manches, Hefti et son freineur Thomas Lamparter sont complètement passés à côté lors de la troisième descente. Les fautes du duo suisse dans la partie médiane de la piste, véritable juge de paix de l'épreuve, ont été bien trop nombreuses pour espérer, ensuite, revenir sur les meilleurs.
Hefti avait pourtant les moyens de décrocher l'or, lui qui avait battu la veille le record du tracé à la poussée et au temps total. Mais, comme à Vancouver lors des Jeux, l'Appenzellois faisant partie des favoris a terminé bredouille. Son compteur personnel aux Mondiaux reste ainsi bloqué à quatre médailles, toutes conquises comme freineur.
Le doublé pour Zubkov
Champion d'Europe et médaillé de bronze olympique en titre, Zubkov a ainsi réalisé le doublé, lui qui vient de remporter le classement de la Coupe du monde de bob à deux. Son triomphe n'est en ce sens pas une surprise.
Les autres Suisses Gregor et Alex Baumann ont terminé 10es (ils visaient un top 8), tandis que Rico Peter et Thomas Ruf, 24es, n'ont pas réussi à se qualifier pour la 4e manche.
si/mor
Classement final
1. Russie I Zubkov/Voevoda 3'20"72
2. Allemagne III Florschuetz/Kuske + 0"18
3. Allemagne I Machata/Bredau 0"18
4. Suisse I Hefti/Lamparter 0"28
5. Allemagne II Angerer/Roediger 0"55
...
10. Suisse II Baumann/Baumann 1"53
Mondiaux, le programme
2e semaine (24 au 27 février):
Jeudi 10h30: skeleton messieurs: 1ère et 2e manches.
Vendredi 9h00: skeleton messieurs: 3e et 4e manches. 12h30: skeleton dames: 1ère et 2e manches.
Samedi 11h50: bob à quatre messieurs: 1ère et 2e manches. 15h30: skeleton dames, 3e et 4e manches.
Dimanche 12h30: bob à quatre messieurs: 3e et 4e manches.