Modifié

Les Mondiaux prévus à Tokyo fin mars ont été annulés

La patinoire de Tokyo restera vide du 21 au 27 mars. [Vincent Thian]
La patinoire de Tokyo restera vide du 21 au 27 mars. - [Vincent Thian]
Il n'y aura pas de Championnats du monde de patinage artistique à Tokyo dans une semaine. L'événement a été logiquement annulé par la Fédération internationale après le grave séisme survenu au Japon vendredi dernier.

La Fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé lundi dans un communiqué l'annulation des Championnats du monde de patinage artistique prévus à Tokyo du 21 au 27 mars en raison des conséquences du séisme au Japon.  Les sélectionnés suisses, qui devaient s'envoler pour l'archipel en fin de semaine, restent au pays.

"Devant les développements et la gravité de la situation au Japon, l'ISU, en consultation avec la fédération japonaise et sur les conseils des autorités japonaises, a conclu que la tenue des Championnats du monde de patinage artistique du 21 au 27 mars n'était pas possible", peut-on lire dans le communiqué signé du président Ottavio Cinquanta. "L'alternative du report de l'événement ou de son annulation pure et simple est encore à l'étude", est-il encore écrit.

Cette mesure s'applique également à la toute nouvelle épreuve par équipes qui devait se tenir entre le 14 et le 17 avril à Yokohama. Un simple report de ces deux compétitions "est bien entendu soumis à la confirmation, par les autorités japonaises, que la situation est revenue à la normale et permet la tenue en toute sécurité d'un événement majeur de l'ISU dans la zone de Tokyo", précise le communiqué.

Le problème des centrales nucléaires

Ce sont les développements du week-end, et notamment l'insécurité provoquée par la situation des centrales nucléaires, qui ont conduit l'ISU à prendre sa décision. "Le premier souci de l'ISU est la sécurité des participants, des spectateurs et des membres des différentes entités", stipule le communiqué qui indique également que "les avertissements aux voyageurs émis par de nombreux gouvernements" ont influé sur la décision de la fédération.

C'est la première fois depuis 50 ans que des Championnats du monde de patinage artistique sont annulés. En 1961, l'ensemble de la délégation américaine avait péri dans l'accident d'un Boeing de la Sabena à son atterrissage à Bruxelles, à quelques jours du début des Mondiaux de Prague. L'émotion provoquée dans le monde du patinage avait poussé le comité exécutif de l'ISU à les annuler.

Aucun patineur suisse ne se trouvait au Japon au moment où les événements sont survenus, contrairement par exemple aux Français qui ont dû rapatrier le champion d'Europe Florent Amodio. Les sélectionnés suisses (Mikael Redin, Bettina Heim, les danseurs Ramona Elsener et Florian Roost) ne devaient pas s'envoler pour le Japon avant vendredi, a précisé le président de Swiss Ice Skating Roland Wehinger. Quelle que soit la décision finale de l'ISU (report ou annulation), la Fédération suisse la respectera.

agences/alt

Publié Modifié