La Suisse est éliminée au championnat du monde dames à Esbjerg (Danemark). Le quatuor emmené par la skip Mirjam Ott s'est incliné 6 à 8 contre le Canada en barrage pour l'accession aux playoff.
Comme en 2009
Pour Janine Greiner, Carmen Küng, Carmen Schäfer et Mirjam Ott, le championnat du monde est terminé. Elles se classent au 5e rang final comme lors de leur dernière participation à un Mondial en 2009 à Gangneung en Corée du Sud.
Dans ce premier mondial organisé au Danemark, les Suissesses ont eu maintes possibilités de se qualifier directement pour les playoff des quatre meilleures équipes et ainsi éviter ce barrage contre un adversaire aussi redoutable que le Canada. Les défaites concédées contre l'Allemagne, la Suède et déjà le Canada sont particulièrement regrettables.
Avec un succès de plus, elles auraient pu jouer directement pour une médaille ce week-end. "Nous avons eu une bonne semaine et nous nous sommes biens battues", relevait Mirjam Ott. Les matches que nous avons perdus étaient tous serrés. Après cette élimination, la déception est grande."
Pour la double médaillée d'argent et championne d'Europe, Mirjam Ott, les championnats du monde ne constituent guère un terrain favorable. La Bernoise n'a remporté qu'une médaille de bronze (en 1998 à Vernon/Canada) au niveau mondial en six participations.
Dans le tour préliminaire, les curleuses du CC Davos avaient déjà livré un duel intense face à la Canadienne Amber Holland, dont c'était le premier championnat du monde à l'âge de 36 ans. Les Suissesses avaient fini par s'incliner d'une manière énervante.
Dans le barrage, les Canadiennes ont rapidement pris un avantage 5-2 dans la première moitié de la partie grâce à un excellent jeu de Amber Holland. A 3-7 dans le 7e end, les espoirs suisses étaient vraiment ténus. Mais Mirjam Ott mit à profit alors une des rares fautes de la skip canadienne pour placer trois pierres dans la maison et revenir à 6-7. Mais les Canadiennes surent parfaitement utiliser l'avantage de la dernière pierre pour assurer jusqu'à la fin leur maigre avantage.
si/tai
Esbjerg (DEN), Mondial dames (18-27 mars)
Tiebreak pour la 4e place (25.03)
Suisse- Canada 6 - 8
Playoff 1-2 (25.03)
Suède - Chine 19h00
Playoff 3-4 (26.03)
Danemark - Canada 10h00