Les spécialistes suisses de freestyle ont conclu la saison en beauté. Iouri Podlatchikov, Jan Scherrer et le Valaisan Pat Burgener ont tout simplement réussi le triplé à Arosa dans l'épreuve de halfpipe des finales de la Coupe du monde.
Vainqueur du Globe de cristal en 2008 et médaillé d'argent des récents Mondiaux de La Molina (Espagne), Iouri Podladtchikov s'est offert son deuxième succès en Coupe du monde de halfpipe. Le Zurichois, qui avait triomphé à Saas Fee en novembre 2007, a devancé Jan Scherrer de 0,4 point et Pat Burgener de 0,7 point. Les trois Suisses ont survolé les débats, le quatrième Arthur Longo accusant un retard de plus de 2 points sur Pat Burgener.
Deux ados sur le podium
Tous deux âgés de 16 ans, Jan Scherrer et Pat Burgener ont décroché leur premier podium en Coupe du monde dans la station grisonne. Scherrer s'était déjà illustré sur le TTR-Tour cet hiver, terminant 3e dans la discipline à Davos. Burgener avait quant à lui brillé aux Mondiaux en se classant 6e.
Le classement de la discipline est revenu à l'Australien Nathan Johnstone, 5e de la finale samedi.
Chez les dames, c'est l'Espagnole Queralt Castellet qui s'est imposée. Seule Suissesse présente en finale, la médaillée d'argent des Mondiaux Ursina Haller n'a pu faire mieux que sixième. Troisième samedi, la Chinoise Cai Xuetong était assurée de s'adjuger le Globe avant cette épreuve.
si/hdel
Arosa, Coupe du monde
Halfpipe M
1.Iouri Podladtchikov SUI
2.Jan Scherrer SUI
3.Patrick Burgener SUI
4.Arthur Longo FRA
5.Nathan Johnstone AUS
14.Lucien Koch SUI
19.Yannick Imboden SUI
Classement général (26.03)
Halfpipe M
1.Nathan Johnstone AUS 3510
2.Ryoh Aono JPN 2800
3.Arthur Longo FRA 1600
8.Iouri Podladtchikov SUI 1000
14.Jan Scherrer SUI 800
17.Daniel Friberg SUI 666
18.Patrick Burgener SUI 650