L'équipe du CC St-Moritz a défini le gain d'une médaille comme objectif ambitieux aux Mondiaux de Regina (Canada), qui débutent samedi. Le skip Christof Schwaller et ses hommes devront évoluer au maximum de leur potentiel pour se hisser sur le podium d'une compétition très relevée.
L'expérience constitue un atout indéniable en curling au niveau mondial. Et dans ce domaine, Christof Schwaller (44 ans) est très bien pourvu: le Soleurois va en effet disputer les Mondiaux pour la 6e fois de sa carrière. En Suisse, seuls Patrik Loertscher (9 participations) et Patrick Hürlimann (7) ont fait mieux. Tout comme les champions olympiques de 1998, Schwaller a également une expérience aux JO puisqu'il avait obtenu la médaille de bronze à Salt Lake City (2002) dans l'équipe de son frère Andreas.
Il ne faut pas remonter loin dans le temps pour trouver trace de la 4e et dernière médaille conquise par Christof Schwaller sur le plan international. Début décembre, il avait mené le CC St-Moritz à la médaille de bronze lors du championnat d'Europe disputé à Champéry (VS). Le team a poursuivi sur sa lancée en remportant le titre de champion suisse en février. Les Grisons semblent de taille à combler le vide laissé par les retraites récentes de Markus Egger ou Ralph Stöckli.
Canadiens favoris
Devant leur public, les Canadiens figurent évidemment parmi les grands favoris. L'équipe de Winnipeg du skip Jeff Stoughton (47 ans) a écarté des noms prestigieux pour gagner le titre dans son pays, notamment les champions olympiques de 2006 (Brad Gushue) et 2010 (Kevin Martin). Stoughton a déjà été champion du monde il y a... quinze ans!
La Norvège semble aussi de taille à pouvoir briguer l'or. Thomas Ulsrud et son équipe ont conquis le leadership en Europe: ils restent sur une médaille d'argent à Vancouver et sur l'or à Champéry. L'Ecosse, représentée pour la première fois par Tom Brewster, et la Suède de Niklas Edin constituent de solides outsiders.
L'équipe danoise suscite une grande curiosité. Rasmus Stjerne (23 ans), 2e du championnat d'Europe, a été battu en finale dans son pays par un team emmené par son père, Tommy Stjerne (53 ans). Celui-ci dirige une équipe de vétérans, puisque son numéro 2 Peter Andersen joue avec lui depuis 37 ans. Le duo a disputé sept Mondiaux entre 1977 et 1998.
si/tai
Regina (CAN), Mondial messieurs (02-10.04)
1ère journée (02.04)
Canada -Suisse 19h30
Norvège - Corée du Sud 19h30
Tchéquie - France 19h30
USA - Danemark 19h30
2e journée (03.04)
Allemagne - Chine 01h00
Danemark - Canada 01h00
France - Corée du Sud 01h00
Suède - Ecosse 01h00
3e journée (03.04)
Suisse - USA 14h30
Tchéquie - Norvège 14h30