Publié

Ariella Kaeslin toujours en chef de file

Ariella [Jean-Christophe Bott]
Ariella Kaeslin vise une médaille en Allemagne. - [Jean-Christophe Bott]
Les Européens de gymnastique ont lieu de mercredi à dimanche à Berlin. L'équipe de Suisse espère placer six des siens en finale lors des différentes compétitions. Ariella Kaeslin fait partie des favorites en saut.

Les championnats d'Europe de gymnastique s'ouvrent mercredi à Berlin avec les qualifications dames. Jusqu'à dimanche, l'équipe de Suisse table sur six places de finalistes et s'en remet à l'incontournable Ariella Kaeslin pour décrocher une médaille.

La Lucernoise fait une nouvelle fois partie des favorites en saut. Etincelante sur cet engin en 2009 (1ère aux Européens et 2e aux Mondiaux), la gymnaste de Meggen a confirmé qu'elle faisait partie de la crème du saut l'an dernier, même s'il lui a manqué un brin de réussite (5e et 4e).

A Berlin, Kaeslin a prévu de miser sur des valeurs sûres avec un "Chusovitina" et un "Yurchenko" double vrille, deux figures déjà présentées en compétition. "Davantage que le classement, je cherche à livrer une copie propre. Je veux y parvenir sur les quatre engins", a commenté la Lucernoise qui, outre la finale du saut (samedi), vise un top 8 lors du concours multiple (vendredi). Si la triple sportive suisse de l'année (2008-2010) bénéficie de l'expérience et de la technique pour décrocher une nouvelle médaille, sa condition physique pourrait la pénaliser. La gymnaste de 23 ans a été fiévreuse pendant plusieurs semaines cet hiver, ce qui a passablement perturbé sa préparation. Début mars, elle n'avait ainsi pas pu faire mieux que 9e au saut à Paris.

Les médecins n'ont pas pu poser de diagnostic précis sur la maladie de la Lucernoise, qui avait connu les mêmes symptômes l'automne dernier. Consciente qu'elle n'aborde pas la compétition dans les meilleures conditions, Kaeslin a prévenu qu'elle ne jouait pas sa saison à Berlin: "Les Européens constituent une étape importante. Mais l'objectif no1 de l'année reste toutefois les Mondiaux de Tokyo (en octobre)", a-t-elle affirmé.

Capelli en leader

Kaeslin malade, sa jeune coéquipière Giuila Steingruber a pris le relais en ce début d'année. A 17 ans, la St-Galloise a pris une prometteuse 2e place au saut à la mi-mars à Cottbus (Allemagne). A cette occasion, l'espoir de Gossau avait tenté (et réussi) pour la première fois en compétition un "Chusovitina", un des sauts les plus difficiles à exécuter. Reste à savoir si Steingruber tiendra le choc à Berlin, elle qui participe seulement pour la troisième fois à un événement majeur.

Dans le clan masculin, Claudio Capelli fait figure de leader suisse en l'absence de Niki Böschenstein (au repos après une arthroscopie à l'épaule). Le Bernois de 24 ans reste sur des Européens ratés à Rotterdam en 2010 et espère bien se reprendre en décrochant une place en finale du concours multiple et aux barres parallèles. "J'ai ces deux compétitions en tête. Le concours multiple reste toutefois plus important à mes yeux", a commenté Capelli, qui n'a disputé jusqu'ici qu'une finale européenne (5e au sol à Volos en 2006).

Daniel Groves (concours multiple), Pascal Bucher (cheval d'arçons et barres parallèles), Lucas Fischer (barres parallèles et barre fixe), Nils Haller (anneaux) et Manuel Rickli (barre fixe) complètent une sélection helvétique privée de gymnastes romands.

Un grand absent

A noter encore que ces Européens se dérouleront sans la star de la gymnastique allemande, Fabian Hambüchen. Le sextuple champion d'Europe s'est déchiré le tendon d'Achille en janvier dernier, laissant à son compatriote Philipp Boy le soin de faire vibrer le public allemand. Chez les dames, la Russe Aliya Mustafina semble mûre pour une nouvelle razzia, elle qui avait déjà survolé les Mondiaux l'automne dernier (5 médailles dont 2 en or).

si/tai

Publié

Berlin. Championnats d'Europe individuels (6-10 avril)

Programme:

Mercredi: qualifications dames.

Jeudi: qualifications messieurs.

Vendredi: concours multiples, finales messieurs (dès 14h) et dames (dès 19h).

Samedi: finales aux engins (messieurs sol, cheval d'arçons et anneaux; dames saut et barres asymétriques).

Dimanche: finales aux engins (messieurs saut, barres parallèles et barre fixe; dames poutre et sol).

Sélection suisse:
Messieurs: Claudio Capelli (25 ans, Lätti), Daniel Groves (27, Grosswangen), Pascal Bucher (22, Schöfflisdorf), Lucas Fischer (21, Möriken), Nils Haller (22, Bienne), Manuel Rickli (24, Biberist). Entraîneur en chef: Bernhard Fluck.

Dames: Jessica Diacci (17, Villnachern), Ariella Kaeslin (24, Meggen), Giulia Steingruber (17, Gossau), Linda Stämpfli (23, Urdorf). Entraîneur en chef: Zoltan Jordanov.