Modifié

La Suisse stoppée dans son élan par la France

Curling, Suisse, france [Jonathan Hayward]
Schwaller ont concédé 4 points lors du 6e end. - [Jonathan Hayward]
L'équipe de Suisse a essuyé sa troisième défaite au Championnat du monde qui se tient au Canada. Christof Schwaller et ses coéquipiers, qui restaient sur une série de 4 succès, ont dû s'avouer vaincu contre la France, victorieuse 8-7.

La série victorieuse de l'équipe de Suisse au championnat du monde de Regina (Can), que Christof Schwaller et ses coéquipiers ont porté à quatre dans la nuit après leur succès contre les Tchèques (8-6 ES), s'est achevée face à la France. La formation de Thomas Dufour s'est en effet imposée 8-7. Les joueurs de St-Moritz conservent toutefois leurs chances de qualification pour les demi-finales (système Page).

Une mésentente lors du 6e end a contrecarré les plans suisses face à des Français eux aussi en lice pour les playoff. Concédant un coup de 4, Schwaller et les siens se sont retrouvés menés 7-4 dans un match qu'ils contrôlaient pourtant plutôt bien jusque-là. Ils ont réussi a réduire l'écart à deux unités à l'entame de d'une ultime manche que les Français, bénéficiaires de la dernière pierre, ont bien négocié.

Bilan: 5 victoires, 3 défaites

Les choses s'étaient mieux déroulées pendant la nuit contre la République tchèque de Jiri Sntil. Sans pour autant avoir été beaucoup plus simples, en témoigne le besoin à un end supplémentaire pour départager les deux équipes.

Là aussi, les Suisses ont connu une absence après un début de partie prometteur (4-1 après 4 manches). L'end supplémentaire a été arraché par le skip Schwaller, auteur d'un double take-out délicat à réaliser. Sntil a lui manqué d'un rien d'offrir la victoire au sien sur sa dernière pierre, trop longue de quelques centimètres seulement. 

Avec un bilan de 5 succès contre 3 défaites, la Suisse demeure en course pour les demi-finales, même se le revers face à la France la place dans une position moins confortable. Un carton plein dans ses trois ultimes rencontres du tour préliminaire (contre l'Allemagne, la Suède et la Corée du Sud) serait le bienvenu.

si/bao

Publié Modifié

Regina (CAN), Mondial messieurs (02-10.04)

10e tour: Mardi, 05.04
Suisse - Tchéquie 8-6 ES
France - Canada 5-11
Norvège - USA 7-6
Dan
emark - Corée 8-10

11e tour: Mercredi, 06.04
Allemagne - Coré
e 9-3
Suède - Danemark 9-3
France - Chine 10-3
Canada - Ecosse 7-3

12e tour: Mercredi, 06.04
Danemark - Norvège 2-9
USA - Corée 8-4
Tchéquie - Canada 4-9
Suisse - France 7-8

Classement après 12 tours

1. Canada (Jeff Stoughton) 8/16
2. Ecosse (Tom Brewster) 7/12
3. France (Thomas Dufour) 8/12
4. Suède (Niklas Edin) 7/10
5. Su
isse (Christof Schwaller) 8/10
6. Norvège (Thomas Ulsrud) 8/ 8
7. Allemagne (Andy Kapp) 7/ 6
8. USA (Pete Fenson) 8/ 6
9. Chine (Lu An Chen) 7/ 4
10. Corée (Dong Keun Lee) 8/ 4
. Tchéquie (Jiri Sntil) 8/ 4
12. Danemark (Tommy Stjerne) 8/ 0