Modifié

Fribourg Olympic ne s'avoue pas vaincu face à Lugano

Fribourg et Kazadi [Alessandro della Valle]
Fribourg et Kazadi ont su se transcender devant leur public. - [Alessandro della Valle]
Fribourg Olympic a sauvé un premier "ballon de match" en finale des playoff. A St-Léonard, les hommes de Damien Leyrolles ont décroché un premier succès face à Lugano (93-84) et ne sont plus menés que 2-1 par les Tigers.

Fribourg Olympic s'est imposé 93-84 contre Lugano lors du 3e acte de la finale des playoff de LNA. Dans leur salle St-Léonard, les joueurs de Damien Leyrolles ont infligé aux Tessinois leur première défaite de ces playoff. Lugano devra encore attendre avant de pouvoir fêter son titre de champion.

Certains de l'emporter samedi à Fribourg, les joueurs de Joe Whelton ont probablement pris leur adversaire de haut. Grave erreur. Car, s'ils jouent de la même manière que lors de cet acte III mercredi (19h00), toujours devant leur public, les coéquipiers de l'excellent Trésor Quidome (19 points) pourraient pousser les Tigers à disputer un 5e match décisif au Tessin dans une semaine.

"Il y a longtemps que je n'avais pas vu mon équipe être celle qui avait moins envie de gagner, a analysé Joe Whelon. Nous n'avons pas d'excuse ce soir. Nous étions pourtant prêts."

Fribourg se ressaisit bien

Pris à froid dès l'entame de match avec un retard de 13 points après 8 minutes de jeu (26-13), les joueurs d'Olympic ont profité d'une évidente (et surprenante !) baisse de régime de Lugano pour revenir à égalité (41-41) juste avant la pause. "C'était très important de recoller au score à ce moment-là car sinon nous aurions été largués", a analysé Damien Leyrolles. Une situation rendue possible grâce à une meilleure gestion au rebond de la part des Fribourgeois qui ont par ailleurs signé leur 2e victoire de la saison contre les Tigers (la première en mars, au Tessin, 85-80 ap).

Le fantastique chassé-croisé du 3e quart terminé, Fribourg a tenu le coup et était toujours au coude à coude avec ceux que l'on a baptisés les ogres de la LNA. Muette jusqu'alors, la centaine de supporters des Tigers se faisait soudain entendre.

C'est à ce même moment, en milieu de dernier quart, que Fribourg a pris son plus large avantage (77-68) grâce à Terry Williams (3 pts). Le plan de Damien Leyrolles, qui consistait à toujours être dans la partie à 5 minutes de la fin était en marche. Et il a fonctionné puisqu'Olympic s'est offert, de façon méritée, la possibilité d'offrir une nouvelle soirée de basket mercredi.

si/rou

Publié Modifié

LNA messieurs, finale des playoff

Fribourg Olympic - Lugano Tigers 93-84 (16-26 25-15 21-20 31-23)

Fribourg Olym
pic: Kazadi (2 points), Smith (18), Esterkamp (12), Buscaglia (14), Holland (14), Quidome (19), Savoy, Schwab, Williams (14), Bozovic.

Lugano Tig
ers: Stockhalper (13), Draughan (17), Mladjan D. (3), Sanders (2), Efevberha (13), Abukar (19), Schneidermann (4), Angley (3), Finn (10), Lo Leggio.

St-Léonard: 2890 spectate
urs.

Arbitres: Musard/Michaelides/Carl
ini.

Lugano mène 2-1 dans la série (b
est of 5)

Les prochains matches

4e match, mercredi 18 mai
19h00 Fribourg Olympic - Lugano Tigers

5e match (éventuel), samedi 21 mai
17h30 Lugano Tigers - Fribourg Olympic