Le cavalier anglais de 53 ans Nick Skelton a triomphé lors du CSIO de Saint-Gall en devançant les Américains Rich Fellers (Flexible) et Christine McRea (Romantovich).
Le Britannique, victime d'un grave accident voici dix ans (nuque cassée dans une chute), semblait alors perdu pour la compétition. Les médecins lui recommandaient de ne plus monter. Il a obéi durant six mois, avant que la passion ne l'emporte. Il avait récemment déjà pris la 4e place du Grand Prix à Rome. Sa victoire dans la patrie de l'olmabratwurst lui a rapporté la bagatelle de 75000 francs.
Louanges aux organisateurs
Pius Schwizer a été le seul des 13 cavaliers suisses en lice à se hisser en barrage. En raison d'une faute sur le dernier obstacle, il a dû se contenter de la 6e place et du chèque de 18000 francs qui l'accompagne. "Je ne suis que partiellement satisfait de mon résultat", a déclaré Schwizer. "Je voulais gagner et j'ai pris tous les risques. Sur le dernier saut, je n'étais pas à une distance idéale pour attaquer l'obstacle", a-t-il précisé.
Le cavalier suisse a réservé des louanges pour le travail des organisateurs, qui ont investi un million de francs ces dernières années pour le drainage du terrain. Malgré les précipitations orageuses violentes qui sont tombées, les conditions étaient bonnes. "Le sol était mouillé, mais il accrochait quand même bien", s'est félicité Schwizer.
si/lper
CSIO St-Gall, Grand Prix (05.06)
1. Nick Skelton GBR Carlo 0/43"58
2. Rich Fellers USA Flexible 0/44"83
3. Christine McCrea USA Romantovich 0/46"93
4. Philippe Leprevost FRA Mylord Carthago 0/48"53
5. Jessica Kuerten IRL Lector 0/52"33
6. Pius Schwizer SUI Carlina 4/45"58