Le judo helvétique a brillé à Miami. Ludovic Chammartin est monté sur son premier podium en Coupe du monde. Lors de l'étape de Miami (EU), le Fribourgeois de 26 ans a pris la troisième place chez les moins de 60 kg. Vainqueur de ses trois premiers combats en Floride, Chammartin a été stoppé en demi-finale par le Russe Beslan Mudranov, no 6 mondial. Loin de se décourager, le judoka de Romont s'est bien repris pour gagner ensuite la petite finale au détriment du Canadien Will Frazer.
Jamais aussi bien classé dans une telle compétition, Chammartin a aussi marqué des points importants en vue d'une qualification pour les JO 2012. Dans le classement mondial (1 judoka par nations), il occupe actuellement la 26e place, alors que le top 22 obtiendra son billet pour Londres.
Kathrin Frey imite Chammartin
Chez les moins de 73 kg, l'autre Fribourgeois David Papaux a connu moins de réussite, lui qui a été éliminé dès le 1er tour.
Dans la compétition dames, la Suisse a été à l'honneur grâce à Kathrin Frey. La jeune Zurichoise (19 ans) a également décroché son premier podium en Coupe du monde, se classant 3e chez les moins de 52 kg. Absente des tatamis pendant presque un an en raison d'une blessure à un genou, elle s'est imposée dans la petite finale face à la Tchèque Lucie Chytra.
si/ag