Ariella Kaeslin a annoncé contre toute attente l'arrêt immédiat de sa carrière, lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte à Lucerne. Elue trois fois sportive suisse de l'année, la Lucernoise de 23 ans, championne d'Europe de saut il y a deux ans, a pris les observateurs de court.
A un an des Jeux de Londres et en pleine Gymnaestrada, l'annonce fait l'effet d'un coup de tonnerre. D'autant que la gymnaste de Meggen, 5e des Jeux de Pékin en 2008, avait fait des JO son objectif prioritaire. Il y a quelques jours encore circulait l'information selon laquelle, de retour de vacances, elle devait retourner à Macolin pour préparer les Mondiaux d'octobre prochain à Tokyo.
"Le coeur n'y est plus totalement"
En larmes, la sportive préférée d'outre-Sarine a expliqué qu'elle n'était plus prête à consentir aux exigences et sacrifices du plus haut niveau. En mai dernier, elle avait quitté le centre national d'entraînement de Macolin pour se rapprocher de sa région d'origine et se remettre de ses gros efforts des mois précédents. Elle venait alors, avec la dernière énergie, de remporter la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de Berlin à son appareil de prédilection, en s'étant présentée affaiblie à cette compétition. Il avait alors été question de symptômes grippaux. La gymnaste, en petite forme depuis plusieurs semaines, commençait probablement à payer le tribut - physique et mental - de plus de dix ans au sommet dans cette discipline sans concession. Elle était devenue du reste l'une des plus âgées.
Le coeur lourd, Ariella Kaeslin a relevé que son retrait ne signifiait pas une coupure mais "simplement" la fin de sa vie de sportive d'élite. "Prendre une telle décision est très dur pour moi. J'ai eu une carrière merveilleuse. Mais ces derniers temps, je n'avais plus le feu sacré. Le coeur n'y était plus à 100 %. Or, je suis quelqu'un qui aime faire les choses à fond. Je ne suis plus prête à tout subordonner à ce seul but (les Jeux). J'ai d'autres intérêts que la gym et je me réjouis d'entamer une nouvelle tranche de vie, je me sens pleine d'énergie."
Steingruber reprend le flambeau
La championne s'en va avec quatre médailles dans son armoire, une de chaque métal aux Championnats d'Europe entre 2009 et 2011 et une d'argent aux Mondiaux en 2009, sa meilleure année. Trois de ces médailles ont été glanées
au saut et une, de bronze en 2009, au concours général. Elle est aussi montée cinq fois sur le podium en Coupe du monde, dont une fois sur la plus haute marche, et compte 24 titres nationaux.
Ariella Kaeslin s'était notamment fait connaître par sa maîtrise d'une des figures les plus difficiles de la gymnastique féminine, la "Chusovitina", qui lui a valu beaucoup de lauriers. Dans un milieu souvent dominé par les jeunes adolescentes au format de poche, Kaeslin, avec sa morphologie et son tempérament matures, sortait du lot.
La meilleure gymnaste suisse de tous les temps ne laisse pas un vide derrière elle. Avec Giulia Steingruber (17 ans), 6e des derniers Européens au saut et 9e au concours général, la Suisse dispose d'une nouvelle pépite. Ariella est du reste son modèle. Selon les entraîneurs helvétiques, Giulia Steingruber a le potentiel pour suivre les traces de son idole.
si/bao
Ariella Kaeslin en bref
Née le: 11 octobre 1987.
Taille: 1m67
Domicile: Meggen (LU)
Société: BTV Luzern
Entraîneur: Zoltan Jordanov
Hobbies: musique, saxophone, voyages, shopping, snowboard, ski nautique et... boire du café.
Palmarès
Saut: championne d'Europe 2009, 2e aux Mondiaux 2009, 3e aux Européens 2011, 5e aux JO 2008.
Concours général:3e aux Européens 2009, 8e aux Mondiaux 2009 et 2010, quatre fois championne de Suisse (2006, 2007, 2009, 2010).
Poutre: 5e aux Européens 2011.
24 fois championne de Suisse (quatre fois au concours général et 20 fois à divers appareils).
Sportive suisse de l'année en 2008, 2009 et 2010.