Le TAS, qui a rejeté un appel de la Fédération internationale, a confirmé les avertissements infligés par la fédération brésilienne à Cielo et deux de ses coéquipiers brésiliens (Nicholas dos Santos et Henrique Barbosa), alors qu'un troisième (Vinicus Waked) a été suspendu pour un an.
Feu vert pour Shanghai
Cielo, 24 ans, pourra participer aux Mondiaux 2011 de Shanghai, dont les épreuves de courses débutent dimanche. Il est engagé sur 50 m, 100 m et le relais 4x100 m nage libre, et le relais 50 m papillon. Il est le tenant du titre sur 50 m et 100 m nage libre et détenteur des records du monde sur 50 m (20"91) et 100 m (46"91). "La formation du TAS (...) a décidé de rejeter les appels déposés par la Fina à l'encontre de Cesar Cielo, Henrique Barbosa et Nicholas dos Santos et de confirmer la décision de la CBDA à leur égard", indique un communiqué du TAS.
Cielo a été contrôlé positif, ainsi que trois de ses compatriotes, dos Santos, Barbosa et Waked, au furosémide, un diurétique, lors des championnats du Brésil, le 7 ou 8 mai 2011. Waked a été suspendu pour un an en raison d'une récidive. Tous les quatre avaient écopé d'un avertissement infligé par la CBDA. Mais la Fina avait estimé la décision trop clémente et décidé de porter les cas devant le TAS en réclamant une période de suspension et l'annulation de leurs résultats depuis la date de leurs contrôles.
Détendus
Le directeur exécutif de la Fédération internationale Cornel Marculescu a estimé que la Fina avait fait son travail. "Le TAS a pris sa décision. On doit la respecter. Les règles sont comme ça. On a déjà fait appel. On ne peut pas faire appel continuellement", a-t-il commenté. "Je ne peux faire aucun commentaire et dire +ça me plaît+ ou +ça ne me plaît pas+."
Les parties avaient opté pour une procédure accélérée et l'affaire a été entendue mercredi pendant plus de 5 heures dans une université de Shanghai. Cielo, défendu par un spécialiste des affaires de dopage, l'Américain Howard Jacobs, et les trois autres nageurs brésiliens étaient présents à l'audition. Ils étaient arrivés et repartis en apparence très détendus.
afp/lper