Modifié

Swann Oberson, une fille en or à Shanghai

Swann Oberson [Patrick B. Kraemer]
Personne ne l'attendait mais Oberson est sortie la première de l'eau! - [Patrick B. Kraemer]
Personne ne l'attendait mais c'est pourtant Swann Oberson qui est sortie la première de l'eau à Shanghai. Lauréate de l'épreuve du 5km disputée en eau libre, la Genevoise a décroché le titre de championne du monde! Oberson a précédé de... 0"4 la Française Müller.

Swann Oberson est la première nageuse suisse à remporter un titre au championnat du monde. A quelques jours de son 25e anniversaire, la Genevoise est devenue championne du monde du 5 km à Shanghai.

Oberson a battu après plus d'une heure de course dans le plan d'eau libre de Jinshan City Beach la Française Aurélie Müller de 0''4 et l'Américaine Ashley Grace Twichell de 0''5.

Swann Oberson a réalisé une course tactique parfaite, restant longtemps dans le sillage des meneuses pour surgir dans le dernier kilomètre et se montrer la plus forte dans le sprint final à trois.

Premiers fruits de son travail en Bavière

La Genevoise s'est accommodée de la température élevée de l'eau (30 degrés) comme mardi dernier lorsqu'elle s'était classée 9e des 10 km et avait ainsi assuré à la Suisse une place aux Jeux olympiques de Londres sur la distance.

Swann Oberson [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]
Swann Oberson [KEYSTONE - Eugene Hoshiko]

Depuis près d'un an, Swann Oberson s'entraîne à Würzburg en Bavière avec le groupe du multiple champion du monde et d'Europe Thomas Lurz.

Disciplines assez récentes, les courses en eau libre n'ont pas encore la réputation des épreuves en bassin mais leur niveau est en hausse constante. Depuis sa victoire en Coupe du monde l'automne dernier à Dubai, Swann Oberson s'était convaincue de son potentiel, mais pas au point de se voir sur la plus haute marche du podium à Shanghai.

"C'est incroyable, beaucoup de monde était stupéfait ici", a-t-elle confié. "Le fait d'avoir décroché ma qualification olympique trois jours plus tôt sur le 10 km (9e) m'a totalement libérée. J'ai nagé relax, on est arrivé au départ avec mon team tout tranquillement. Je me sentais parfaitement reposée dans ma tête", a expliqué la star du jour.

Le 5 km pas "olympique"

L'effet de surprise a été total: "Beaucoup de gens ici, parmi les suiveurs du circuit, ont trouvé sympa qu'une Suissesse s'impose. Cela change des Américaines ou des Australiennes."

Dommage pour Swann Oberson que le 5 km ne soit pas discipline olympique (seul le 10 km l'est). Mais a priori, ses chances apparaissent tout aussi bonnes sur le 10 km pour les JO de Londres.

Contrairement à Oberson qui a disputé les deux distances, les trois premières du 10 km n'ont pas nagé le 5 km à Shanghai. Les grandes nations avaient sélectionné d'autres nageuses.

"Déjà" diplômée à Pékin

Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle s'était assuré un diplôme avec une sixième place. Depuis l'instauration des Championnats du monde en 1973, la Suisse a remporté cinq médailles mais jamais l'or. La dernière médaille pour la Suisse aux Mondiaux datait de 2007 à Melbourne grâce à Flavia Rigamonti. La Tessinoise avait pris la deuxième place du 1500 m libre.

si/bao

Publié Modifié