Publié

Flori Lang se qualifie sur 50m dos pour sa 1ère finale mondiale

Auteur de sa meilleur marque de la saison, Lang peut avoir le sourire. [Patrick B. Kraemer]
Auteur de sa meilleur marque de la saison, Lang peut avoir le sourire. - [Patrick B. Kraemer]
Flori Lang s'est qualifié avec brio sur 50m dos pour la première finale de sa carrière lors des Mondiaux de Shanghai grâce à son chrono de 25"07, 7e meilleur temps des demi-finales. Le Zurichois devra se surpasser pour décrocher une médaille et nager sous les 25".

Il y aura un Suisse au départ de l'ultime épreuve du 50 m dos dimanche. Flori Lang s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour une finale mondiale. A Shanghai, grâce à son meilleur temps de la saison (25''07) et sa 7e place en demi-finale, le Zurichois a obtenu le droit de participer à la finale prévue dimanche en début d'après-midi (heure suisse).

Plus tôt dans la journée, Lang s'était qualifié pour les demi-finales de fort belle manière en obtenant une encourageante 4e place. En réalisant un chrono de 25''12, il avait déjà amélioré son record de la saison obtenu en juin à Graz (25''32).

La médaille est possible

Lors des trois dernières éditions des Championnats du monde, le nageur de 28 ans s'était toujours incliné aux portes de l'ultime épreuve. En grande forme, il a aujourd'hui su saisir la grande occasion de sa vie en décrochant son ticket pour figurer dans le top 8 mondial.

S'il veut remporter une médaille, Lang devra absolument se surpasser et nager sous les 25'' dimanche. Ce chrono-là, le Zurichois l'a réalisé à trois reprises dans sa carrière. Son record de Suisse est fixé à 24''75.

Stéphanie Spahn (20 ans) n'a pas connu la même satisfaction que son compatriote sur 50 m brasse. La Zurichoise a terminé 18e en séries (32''14). Elle n'est pas parvenue à se qualifier pour le top 16 pour 14 centièmes.

Feu vert pour le passeport biologique

La Fédération internationale (Fina) a donné son feu vert à la mise en place d'un passeport biologique. Celui-ci doit permettre de renforcer la lutte contre le dopage dans les bassins. Le passeport sanguin, déjà mis en place par les instances internationales du cyclisme notamment, se fonde sur l'observation d'évolutions anormales des données biologiques individuelles. Il permet de détecter l'éventuelle utilisation de produits dopants en cas de variation de ces données.

"Avec ce nouvel outil, la Fina continue de faire la course en tête dans la lutte anti-dopage", a estimé son président, Julio Maglione.

si/rou

Publié

Mondiaux, programme

DEMI-FINALES (df) ET FINALES

Samedi 30 juillet
Messieurs: 50 m libre, 100 m papillon, 50 m dos (df).
Dames: 50 m papillon, 50 m brasse (df), 200 m dos, 50 m libre (df), 800 m libre, 4x100 m 4 nages.

Dimanche 31 juillet
Messieurs: 400 m 4 nages, 50 m dos, 1500 m libre, 4x100 m 4 nages.
Dames: 50 m brasse, 50 m libre, 400 m 4 nages.