Publié

La Suisse s'incline d'un point contre le Portugal

thabo.jpg [DOMINIC FAVRE]
Thabo Sefolosha et les siens ne sont pas parvenus à prendre leur revanche face au Portugal. - [DOMINIC FAVRE]
En match amical, disputé à Fribourg, l'équipe de Suisse a subi une deuxième défaite consécutive face au Portugal. Battus de trois points (56-59) il y a deux jours, les Suisses n'ont été défaits cette fois que d'une unité (65-66).

La Suisse a subi mercredi son deuxième revers en 24 heures face au Portugal. Battus 56-59 mardi, les hommes de Sébastien Roduit se sont inclinés 65-66 à Fribourg face à une équipe qui évolue en division A continentale.

Une défaite rageante

Ce revers est encore plus rageant que celui de la veille. Thabo Sefolosha et ses équipiers ont en effet bénéficié de l'ultime possession de balle, mais Vladimir Buscaglia ne trouvait pas l'ouverture en pénétration au "buzzer". L'exploit eut été de taille: le Portugal disputera le tournoi qualificatif de l'Euro 2011 dès mardi prochain et a 66,6 % de chances de participer à la phase finale en Lituanie (deux qualifiés sur trois équipes en lice). "Nous avons bien progressé par rapport au match de la veille", notait un Sébastien Roduit satisfait de la prestation de ses protégés.

Menés durant la majeure partie de la rencontre, les Helvètes sont revenus au score sans leur star. Thabo Sefolosha (10 points) a en effet écopé d'une faute disqualifiante à la 29e minute, alors que les Portugais - "plutôt hargneux" selon les terme du coach de l'équipe nationale - menaient 39-44. L'arrière d'Oklahoma City sortait de ses gonds à la suite d'un coup de coude reçu par Jonathan Dubas, alors qu'il se trouvait sur le banc!

Mladjan se distingue

L'homme du match fut le Luganais Dusan Mladjan (16 points), grand artisan du "comeback" helvétique avec ses 5 tirs primés. C'est cependant un tir à 3 points de son partenaire de club Derek Stockalper qui permettait à la Suisse d'égaliser (65-65) à 37'' du terme. Le Portugais Miranda scellait le score à 20'' de la fin en réussissant un des deux lancers-francs dont il a bénéficié.

L'équipe de Suisse, qui affrontera Chypre le 18 août à Fribourg dans le cadre de la division B du championnat d'Europe, bénéficie désormais de trois jours de repos. L'intérieur d'originaire américaine Greg Brunner rejoindra ses partenaires dimanche.

si/bond

Publié

Matches amicaux

Fribourg (03.08)

Suisse - Portugal 65-66 (16-14 13-17 12-14 24-21)

Salle St-Léonard, 400 spectateurs
Arbitres: Musard/Clivaz/Sani

Suisse: Kazadi (4 points), Mladjan (16), Ramseier (8), Sefolosha (10), Dos Santos (2), Buscaglia (12), Stockalper (13), Dubas, Louissaint, Mafuta.
Fribourg (02.08)

Suisse - Portugal 56-59 (28-34)