L'European Masters débute jeudi à Crans-Montana avec le plus beau casting de son histoire. Tour d'horizon des principales stars présentes cette fin de semaine sur le Haut-Plateau.
Rory McIlroy. Depuis le déclin de Tiger Woods, le Nord-Irlandais de 22 ans est la nouvelle coqueluche de la planète golf. Phénomène dès son plus jeune âge, l'actuel no 6 mondial a franchi un nouveau cap cette année en survolant l'US Open en juin, son premier succès en Grand Chelem. Natif de Holywood, dans la banlieue de Belfast, McIlroy attire aussi les projecteurs sur sa vie privée, lui qui vient d'officialiser sa liaison avec la Danoise Caroline Wozniacki, la no 1 mondiale du tennis. A Crans-Montana, il a déjà fait parler de lui. Et notamment en 2008, lorsqu'il s'acheminait vers sa première victoire sur le Tour européen avant de flancher et d'être battu en barrage par le Français Jean-François Lucquin.
Lee Westwood. L'Anglais est l'homme qui a détrôné Tiger Woods de la première place mondiale en novembre 2010. Aujourd'hui no 2 derrière Luke Donald (Ang), Westwood a glané 21 titres sur le Tour, dont celui de l'Omega European Masters en 1999. Souvent placé mais jamais vainqueur en Grand Chelem, le golfeur de 38 ans n'attend véritablement qu'une victoire dans un Majeur pour couronner son palmarès.
Martin Kaymer. Comme Westwood, l'Allemand a momentanément dominé la hiérarchie mondiale après la chute de Woods. Vainqueur en Grand Chelem à l'US PGA 2010, Kaymer est une star dans son pays, privé de golfeur de renom depuis une quinzaine d'années et les prouesses de Bernhard Langer.
Matteo Manassero. A 18 ans et à l'image d'un McIlroy, l'Italien est en train d'accumuler les records de précocité. Il est, par exemple, devenu le plus jeune joueur sacré sur le Tour européen en octobre dernier à l'Open de Malaisie. Le prodige s'était aussi distingué à Crans-Montana en 2010, se classant 3e.
Jimenez, une institution en Valais
Miguel Angel Jimenez. L'Espagnol de 47 ans est devenu une institution en Valais. Grâce à son catogan et ses cigares, mais surtout grâce à son inexorable fidélité. Depuis 1988, le joueur de Malaga n'a pas raté une seule édition. Cette loyauté avait été récompensée l'an dernier, Jimenez s'imposant enfin.
José Maria Olazabal
. S'il n'a plus le niveau de ses grandes années, l'Espagnol reste, à 45 ans, une figure du golf mondial avec ses 27 titres, dont deux en Grand Chelem. A Crans-Montana, il sera également là pour observer ses troupes, lui qui sera le capitaine de l'équipe d'Europe pour la Ryder Cup 2012.
Darren Clarke. Autre vétéran du circuit, le Nord-Irlandais de 43 ans a réussi son plus retentissant exploit cet été en gagnant le British Open. Il est aussi célèbre pour avoir été le héros de la Ryder Cup 2006 quand, quelques semaines après le décès de son épouse en raison d'un cancer, il avait largement contribué à la victoire des Européens.
Clément tentera de rebondir
Les Suisses. Julien Clément a été l'animateur helvétique des dernières éditions, avec notamment une 3e place historique en 2008. A la peine cette saison, le Genevois tentera de rebondir lors de son tournoi fétiche. Parmi les autres professionnels suisses engagés figurent encore deux Genevois, Nicolas Sulzer et Raphaël De Sousa, ainsi que Martin Rominger, André Bossert et Damian Ulrich.
si/tai
Derniers vainqueurs
2010 Michel Angel Jimenez ESP 263
2009 Alexander Noren SWE 264
2008 Jean-François Lucquin FRA 271
2007 Brett Rumford AUS 268
2006 Bradley Dredge WAL 267
2005 Sergio Garcia ESP 270
2004 Luke Donald ENG 265
2003 Ernie Els RSA 267
2002 Robert Karlsson SWE 270