Modifié

Les ténors tiennent leur rang...derrière Dougherty

Nick Dougherty a su se faire une place parmi les meilleurs. [Jean-Christophe Bott]
Nick Dougherty a su se faire une place parmi les meilleurs. - [Jean-Christophe Bott]
Les stars ont répondu présent lors du 1er tour de l'Omega European Masters de Crans-Montana. Si le revenant anglais Nick Dougherty a signé le meilleur score du jour (-8), les favoris pointent juste derrière.

Vainqueurs cette année en Grand Chelem, les Nord-Irlandais Rory McIlroy (2e, -6) et Darren Clarke (8e, -4) sont parfaitement dans le coup. Il en est de même des no 2 et no 5 mondiaux, l'Anglais Lee Westwood (8e, -4) et l'Allemand Martin Kaymer (2e, -6).

A l'inverse de ce "Big Four", certains prétentants au sacre ont perdu du terrain. Parmi eux, citons l'Espagnol Miguel Angel Jimenez, mal parti dans la défense de son titre (40e).

La vedette du jour reste Nick Dougherty. L'Anglais n'est pas totalement un inconnu, comme en témoignent ses trois succès sur le Tour européen. Reste qu'il vit une saison catastrophique. Avant de débarquer en Valais, il affichait une série de 21 tournois sans avoir passé le cut.

"Je suis très fier de ce que j'ai accompli durant ce premier tour", a commenté le leader. "Rien n'a fonctionné jusqu'ici cette année. J'ai dû entreprendre un gros travail mental avec mon coach. Il m'a appris à mieux me connaître et cela semble enfin se répercuter sur mon jeu", a ajouté le golfeur de 29 ans, dont les déboires l'ont fait chuter à la 791e place mondiale.

Ulrich dans le coup

Côté helvétique, la bonne surprise est venue de Damian Ulrich. Auteur d'une excellente fin de parcours (3 birdies lors des 5 derniers trous), le Zougois de 28 ans occupe une encourageante 24e place (-2). Pour sa première participation à Crans-Montana en tant que professionnel, il est idéalement placé pour franchir le cut.

Cela s'est moins bien passé pour les autres Suisses, et notamment pour Julien Clément. Sauf retournement de situation, le Genevois ne pourra pas rééditer ses performances passées sur le Haut-Plateau. Pourtant dans une forme ascendante, le troisième de l'édition 2008 n'a pas pu faire mieux qu'une 86e place (+1) pour son entrée en matière.

si/hdel

Publié Modifié

Après le 1er tour, par 71

1. Dougherty ENG 63 (63/--/--/--)
2. McIlroy NIR 65 (65/--/--/--)
. Kaymer GER 65 (65/--/--/--)
. Lee Sung KOR 65 (65/--/--/--)
. Boyd ENG 65 (65/--/--/--)
6. Canizares ESP 66 (66/--/--/--)
. Dyson ENG 66 (66/--/--/--)
...
24. Ulrich SUI 70 (70/--/--/--)
64. Rominger SUI 71 (71/--/--/--)
. Bossert SUI 71 (71/--/--/--)
86. De Sousa SUI 72 (72/--/--/--)
. Clément SUI 72 (72/--/--/--)
. Gurini SUI 7
2 (72/--/--/--)
. D'Incau SUI 72 (72/--/--/--)