Publié

L'équipe de Suisse vise d'abord un billet olympique

Steve Guerdat est ambitieux: "Si nous allons à Madrid, c'est pour remporter une médaille". [Ennio Leanza]
Steve Guerdat est ambitieux: "Si nous allons à Madrid, c'est pour remporter une médaille". - [Ennio Leanza]
L'équipe de Suisse disputera les Européens de Madrid, dès mercredi, avec l'objectif de décrocher un billet pour les Jeux olympiques de Londres. Steve Guerdat et ses coéquipiers peuvent également prétendre à une médaille.

C'est en qualité de tenants du titre que les cavaliers suisses de saut s'élanceront dès mercredi aux  Championnats d'Europe à Madrid. Pour l'équipe dirigée par Urs Grünig, la priorité ira cette fois à la qualification pour les Jeux olympiques de Londres l'an prochain.   Trois places sont encore disponibles pour les équipes européennes.

L'Allemagne, championne du monde, la France et la Belgique ont assuré leur qualification avec les médailles remportées lors des Championnats du monde de Lexington (EU). La Grande-Bretagne est qualifiée d'office comme hôte. Les trois dernières places suscitent les convoitises des Pays-Bas, de l'Eire, de la Suède, de l'Espagne, de l'Italie et bien sûr de la Suisse.  

Retour de Mändli  

Pius Schwizer sur Carlina, Steve Guerdat sur Jalisca Solier, Clarissa Crotta sur Westside et Beat Mändli sur Louis forment l'équipe de Suisse de saut.

Pius Schwizer sera l'atout no1 de la délégation helvétique. [Ennio Leanza]
Pius Schwizer sera l'atout no1 de la délégation helvétique. [Ennio Leanza]

Schwizer dispose avec Carlina clairement du meilleur cheval et est également un candidat à une médaille individuelle. Guerdat n'a pas les mêmes assurances avec sa jument française de 14 ans Jalisca Solier, qui a été préparée pour cette échéance européenne et ménagé dans ce but. Le Jurassien avait brillé lors du Prix des Nations du CSIO St-Gall avec deux "sans faute".

Clarissa Crotta est à la recherche de son meilleur niveau de 2009 après une saison dernière minée par les blessures (elle et son cheval). Lors des épreuves du Global Champions Tour, la Tessinois s'est comporté comme une véritable machine à "sans faute". Quant à Beat Mändli, il a retrouvé des couleurs avec Louis après une pause de plusieurs mois et une traversée du désert. "Si tous nos duos sont capables de réussir de bonnes performances, on peut envisager une qualification pour Londres et même éventuellement une médaille à Madrid", relève, optimiste, le chef d'équipe Urs Grünig.  

Steve Guerdat se montre aussi conquérant: "D'abord nous voulons nous qualifier pour les Jeux. Et si nous allons à Madrid, c'est pour remporter une médaille. Et pourquoi pas l'or?" Le Jurassien était déjà de la partie il y a deux ans à Windsor avec le leader d'équipe Schwizer et Clarissa Crotta lorsque la Suisse avait conquis un titre européen inattendu. De son côté, Beat Mändli retrouve un grand rendez-vous depuis les Championnats du monde 2006. Il remplace Daniel Etter, 6e à Windsor, mais qui après la perte de Peu à Peu n'a pas retrouvé un cheval compétitif au plus haut niveau.

si/ag

Publié

Européens de Madrid - le programme:

Mercredi 14 septembre:
14h00 Saut au chrono (individuel et par équipes).

Jeudi 15 septembre
:
14h00 Prix des Nations, 1ère manche (individuel et par équipes).

Vendredi 16 septembre
:
16h30 Prix des Nations, 2e manche (décisif par équipes et 2e épreuve individuelle).

Samedi 17 septembre
:
16h45 Grand Prix avec barrage (ne compte pas pour les Européens).

Dimanche 18 septembr
e:
15h30 Finale individuelle pour les 25 meilleurs, Grand Prix (2 manches).