Modifié

Le silence "exclusif" de la légende All Black

Jonah Lomu [Fabian Bimmer]
Lomu est le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du monde. - [Fabian Bimmer]
Hospitalisé vendredi dernier à la suite de problèmes rénaux, Jonah Lomu n'a donné aucune information quant à son état de santé. L'hôpital d'Auckland a justifié l'absence de communication en invoquant le secret médical et un accord exclusif passé entre la légende All Black et un... magazine.

L'autorité médicale d'Auckland (ADHB) a justifié jeudi l'absence d'informations concernant Jonah Lomu, hospitalisé à la suite de problèmes rénaux, en invoquant le secret médical et un "accord exclusif" passé entre le légendaire ailier des All Blacks et un magazine.

"La famille de Jonah Lomu a demandé à l'ADHB de ne communiquer aucune information concernant l'état de santé de Jonah. Nous avons respecté ce voeu et continuerons à le faire", écrit l'autorité médicale dans un communiqué. "Cependant, l'ADHB a été mise au courant de la possibilité d'un accord d'exclusivité avec un magazine", poursuit l'autorité, qui précise n'être "concernée par aucun accord".

"Jonah - kia kaha"

L'hospitalisation depuis le 23 septembre de Jonah Lomu, qui a subi une greffe de rein en juillet 2004, neuf ans après s'être fait diagnostiquer un syndrome néphrétique (désordre rénal) en 1995, a causé un certain émoi en Nouvelle-Zélande. L'équipe des All Blacks lui a ainsi adressé un message mercredi, l'exhortant à "être fort". Les joueurs et l'encadrement se sont réunis, pour une photo, à la fin de l'entraînement avec chacun portant une lettre permettant de former le message "Remets-toi bien Jonah - kia kaha" (sois fort, en langue maorie).

"On n'en sait pas plus que vous (les journalistes). C'est juste triste de voir un homme se trouver dans l'état où il se trouve aujourd'hui. Je serai vraiment heureux de le voir récupérer rapidement", avait déclaré le talonneur Keven Mealamu.

Le légendaire All Black a été conduit le 23 septembre dans le service de transplantations rénales et hépatiques, à l'hôpital d'Auckand City. Depuis, aucune information n'a été communiquée par l'établissement.

afp/bao

Publié Modifié

Lomu: 37 essais en 63 sélections

Jonah Lomu avait participé à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland, le 9 septembre. Surpuissant (1,96 m, 115 kg) et très rapide, l'ancien ailier, a marqué 37 essais en 63 sélections sous le maillot All Black et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. Il détient avec l'ailier sud-africain Bryan Habana le record d'essais marqués dans une seule Coupe du monde (huit). Il est également le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du monde (15).

La carrière de Lomu a été freinée par ses problèmes rénaux. Il a fait un premier retour en 2005-2006 avec l'équipe galloise de Cardiff, avant de revenir dans son pays pour jouer avec North Harbour. Il a pris en 2007 une année sabbatique et brièvement joué en 2009 au sein du club de troisième division de Marseille.

Coupe du monde: les derniers vainqueurs

2007 (France): Afrique du Sud
2003 (Australie): Angleterre
1999 (Grande-Bretagne): Australie
1995 (Afrique du Sud): Afrique du Sud
1991 (Grande-Bretagne et France): Australie
1987 (Nouvelle-Zélande et Australie): Nouvelle-Zélande