Publié

La France humiliée mais qualifiée pour les quarts

Les Français ont perdu pour la première fois en match officiel face aux Tonga. [Christophe Ena]
Les Français ont perdu pour la première fois en match officiel face aux Tonga. - [Christophe Ena]
Humiliée face aux Tonga, la France retrouvera l'Angleterre en quart de finale. C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de la Coupe du monde qu'une équipe se qualifie après avoir concédé deux défaites dans la phase de poules.

La France, bien que battue par les Tonga (19-14), l'Angleterre et l'Australie, qui ont respectivement défait l'Ecosse (16-12) et la Russie (68-22), ont rejoint l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande samedi, parmi les qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Les trois derniers billets se joueront dimanche: l'Argentine devra battre la Georgie pour s'emparer de la deuxième place de la poule B derrière l'Angleterre. Si les Argentins  s'inclinent sans point de bonus, c'est l'Ecosse qui sera qualifiée.

Le Pays de Galles s'emparera de la deuxième place de la poule D, à moins d'une énorme contre-performance face aux Fidji (défaite par plus de 61 points d'écart). Enfin, le vainqueur d'Irlande-Italie sera le dernier qualifié pour les quarts de finale. Le résultat de ce match déterminera également la place finale de l'Australie dans la poule B et la physionomie des quarts de finale.

Un "crunch" au menu des quarts

Si l'Irlande l'emporte, les Wallabies termineront deuxièmes de la poule B et affronteront l'Afrique du Sud en quarts de finale. En cas de succès italien, l'Australie terminera en tête et devrait affronter le Pays de Galles au tour suivant.

En attendant, la journée de samedi a été marquée par l'une des plus grosses surprises depuis la première édition de la Coupe du monde en 1987: la défaite de la France face aux Tonga (19-14). Finalistes en 1987 et 1999, demi-finalistes des deux dernières éditions, les Français n'ont jamais tenu le rang de candidats au titre qu'ils prétendent être.

La France, balayée par les All Blacks (37-17) le 24 septembre, est la première équipe à se qualifier en subissant deux défaites en phase de poule depuis les îles Fidji en 1987.

Jonah Lomu "va vraiment mal"


Le légendaire All Black Jonah Lomu, hospitalisé depuis une semaine en raison de problèmes rénaux, "va vraiment mal", a indiqué vendredi le quotidien néo-zélandais Dominion Post. Citant des sources anonymes proches du joueur, le journal indique que Lomu, 36 ans, "est sérieusement malade" et que des risques de complications ne sont pas à écarter.

Jonah Lomu, qui a subi une greffe de rein en juillet 2004, neuf ans après s'être fait diagnostiquer un syndrome néphrétique (désordre rénal) en 1995, est hospitalisé depuis le 23 septembre au Auckland City Hospital.

Jonah Lomu [Fabian Bimmer]
Jonah Lomu [Fabian Bimmer]

Aucune information officielle n'a été délivrée depuis une semaine. L'autorité médicale d'Auckland (ADHB) s'est justifiée jeudi en invoquant le secret médical et un "accord exclusif" passé entre le légendaire ailier des All Blacks et un magazine.

Considéré comme la première "star" planétaire du rugby, Jonah Lomu avait participé à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland, le 9 septembre. Surpuissant (1,96 m, 115 kg) et très rapide, l'ancien ailier, a marqué 37 essais en 63 sélections sous le maillot All Black et a été finaliste de la Coupe du monde 1995.

Il détient avec l'ailier sud-africain Bryan Habana le record d'essais marqués dans une seule Coupe du monde (huit). Il est également le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du monde (15).

afp/adav

Publié

Tableau des quarts de finale (8-9.10)

QF1: Irlande (ou Australie) - Pays de Galles le 8 octobre à Wellington
QF2: Angleterre - France, le 8 octobre à Auckland
QF3: Afrique du Sud - Australie (ou Italie), le 9 octobre à Wellington
QF4: Nouvelle-Zélande - Argentine (ou Ecosse), le 9 octobre à Auckland

Demi-finales les 15 et 16 octo
bre
vainqueur QF1 - vainqueur QF2
vainqueur QF3 - vainqueur QF4

Coupe du monde: les derniers vainqueurs

2007 (France): Afrique du Sud
2003 (Australie): Angleterre
1999 (Grande-Bretagne): Australie
1995 (Afrique du Sud): Afrique du Sud
1991 (Grande-Bretagne et France): Australie
1987 (Nouvelle-Zélande et Australie): Nouvelle-Zélande