Publié

Sefolosha signe bien à Fenerbahce, où il jouera l'Euroligue

En raison du lock-out qui sévit en NBA, Thabo Sefolosha part se maintenir en forme à Istanbul, où il a signé un "contrat très intéressant" avec Fenerbahce, l'une des meilleures équipes européennes. Il ne disputera que l'Euroligue.

Thabo Sefolosha va découvrir la Turquie. Au chômage technique en raison du lock-out qui frappe la NBA, le Vaudois s'est engagé avec Fenerbahçe Istanbul. Il ne disputera toutefois que les rencontres de l'Euroligue, où le club turc effectuera ses débuts mercredi prochain contre Caja Laboral (Esp).

L'information, révélée par "tsrsport.ch", a été confirmée mercredi soir par le service de presse de l'international helvétique. Le montant de son salaire n'a pas été révélé. "Ce qui me motive en priorité est de pouvoir jouer pour la première fois l'Euroligue, avec l'une des meilleures équipes européennes", explique dans un communiqué le "Swiss Knife", qui s'envolera jeudi pour la Turquie.

Fenerbahçe figure dans le groupe A de la saison régulière de l'Euroligue. Dix rencontres sont au programme de cette première phase, qui s'achèvera juste avant Noël. Les ambitions européennes de l'équipe turque sont élevées: elle espère bien prendre part au Final Four, qui aura lieu dans sa salle en 2012.

Sefolosha croit en une reprise de la NBA

Selon les termes de son nouveau contrat, l'arrière de 27 ans pourra rejoindre les rangs du Thunder d'Oklahoma City dès la reprise de la NBA, dont les deux premières semaines de championnat ont d'ores et déjà été annulées. Il est d'ailleurs persuadé que le championnat 2011/2012 de NBA aura finalement lieu. "Certes, la saison sera écourtée. Mais un accord sera trouvé", assure-t-il. "Il faut que je puisse continuer à m'entraîner à un bon niveau, afin de pouvoir revenir en NBA encore plus fort. Je ne veux pas rester assis à attendre que le lock-out se termine. Je veux jouer", poursuit Thabo Sefolosha.

"Cette solution lui permettra de rester en forme. A l'heure actuelle, il ne pouvait pas rêver jouer à un meilleur niveau", avait expliqué quelques heures plus tôt son agent Guy Zucker, cité par le quotidien "The Oklahoman". Fenerbahçe est en effet une des formations les plus cotées en Europe. L'équipe entraînée par Neven Spahija (Cro) est double tenante du titre en championnat et en Coupe de Turquie.

Comme Ziegler

"Contrairement à plusieurs Américains renommés, je ne pense pas que Thabo connaisse des problèmes d'acclimatation. Son temps d'adaptation devrait être court car il a déjà joué en Europe", a estimé Zucker à propos du Veveysan, qui avait évolué à Chalon-sur Saône (Fr) et Biella (It) avant de se lancer en NBA en 2006.

Thabo Sefolosha retrouvera par ailleurs un autre sportif vaudois dans le club omnisports de Fenerbahçe. Le footballeur international Reto Ziegler vient lui aussi de débarquer à Istanbul.

si/dbu

Publié