La Suisse a remporté la médaille de bronze à l'épée masculine lors des championnats du monde de Catane. Max Heinzer, l'homme de la journée, Fabian Kauter, déjà bronzé en individuel, et Benjamin Steffen ont conquis leur bien grâce à une victoire au bout du suspense face à la Corée du Sud (15-14).
La France a elle conservé son titre en battant 45-37 en finale la Hongrie, tombeuse de la Suisse en demi-finale. En épée masculine, l'équipe tricolore est invaincue en grande compétition (JO et Mondiaux) depuis les Jeux d'Athènes en 2004, soit huit médailles d'or de rang avec ce succès en Sicile !
Au terme d'un match crispé face aux Coréens, Max Heinzer a donné la touche en or lors de la minute de prolongation. Celui qui avait déçu en individuel mercredi (élimination en 16es de finale) a été l'homme de la journée, dominant notamment, à chaque fois dans les derniers duels décisifs, l'Américain Weston Kelsey et le tout frais champion du monde italien Paolo Pizzo. "On a le meilleur tireur pour le dernier match avec Max", a souligné Fabian Kauter. "Comme contre l'Italie, où il met un 15-12 au champion du monde".
Heinzer, Kauter et Steffen ont effectué un parcours remarquable en Sicile, prenant facilement la mesure du Brésil, des Etats-Unis (vice-champions du monde en titre) et de l'Italie. Seul bémol, une demi-finale contre la Hongrie où les Suisses n'ont pas eu leur mot à dire (45-22). Cette fois-ci, Heinzer est parti de trop loin avant le dernier duel, son équipe étant déjà menée 40-19.
"On a tellement mal commencé contre la Hongrie (ndlr: 0-6 après deux assauts) qu'on n'avait plus aucune chance. Je ne dirais pas qu'on n'était pas motivés par une place en finale. Mais l'énergie n'était pas la même que contre les Etats-Unis (31-26 en 8e de finale) et l'Italie (36-33 en quarts)", a ajouté Kauter.
Lequel a évidemment regretté que, en vertu du roulement instauré pour qu'il n'y ait pas plus de dix épreuves d'escrime au programme des Jeux olympiques, l'épée messieurs par équipes ne sera pas à Londres. Pas plus que le sabre dames par équipes.
agences/bond