Modifié

Podladtchikov s'impose sur le pipe de Saas-Fee

Iouri Podlatchikov a remporté le troisième succès de sa carrière à Saas-Fee, le troisième en Suisse. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Iouri Podlatchikov a remporté le troisième succès de sa carrière à Saas-Fee, le troisième en Suisse. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le Zurichois Iouri Podladtchikov a glané son troisième succès en Coupe du monde en remportant la manche de halfpipe de Saas-Fee. La Suisse a fêté un deuxième podium avec Ursina Haller, troisième de l'épreuve dames, remportée par l'Espagnole Queralt Castellet.

Iouri Podladtchikov a frappé un grand coup lors de la manche de Coupe du monde de half-pipe de Saas-Fee. Le Zurichois de 23 ans s'est imposé avec 95,3 points, soit 4 de plus que son dauphin Ryoh Aono. La Suisse s'est offert un deuxième podium jeudi grâce à Ursina Haller, 3e d'un concours remporté par l'Espagnole Queralt Castellet.

Absent en ouverture de saison de Coupe du monde à Cardrona (NZ) à la fin août, "I-Pod" s'impose pour la troisième fois à ce niveau, la troisième en Suisse après ses succès fêtés à Saas-Fee en 2007 puis à Arosa en mars dernier. Le vice-champion du monde en titre avait déjà brillé au début du mois d'août sur le prestigieux TTR-Tour, décrochant un 3e rang à Cardrona où de nombreux Américains étaient présents, puis à la mi-septembre à Zermatt, s'adjugeant le titre national dans la spécialité.

"Il fallait être extrêmement concentré"

Iouri Podladtchikov a survolé les débats jeudi. Vainqueur à Cardrona sur le TTR-Tour devant Louie Vito et premier des qualifications la veille, Ryoh Aono a été largement battu. Le Japonais a pourtant lui aussi devancé nettement (4,3 points) le Finlandais Janne Korpi (3e).

"Les conditions étaient très difficiles car le "pipe" était verglacé. Il ne pardonnait pas la moindre erreur. Du coup, il fallait être extrêmement concentré", a raconté le Zurichois. "Les jours précédant le concours, je ne suis pas tombé une seule fois. Je n'avais donc aucune douleur avant de m'élancer. Cela a aussi contribué à mon succès", a-t-il ajouté.

Le Grison Christian Haller a quant à lui échoué au 4e rang, avec 3,2 points de moins que Korpi. Les deux autres Suisses en lice dans cette finale, Jan Scherrer et le jeune Pat Burgener (17 ans), ont respectivement terminé 9e et 11e.

Ursina Haller constante

Seule Suissesse présente parmi les six finalistes (il y en a 12 chez les messieurs), Ursina Haller (25 ans) a confirmé sa constance en montant pour la quatrième fois sur l'estrade en Coupe du monde. La soeur aînée de Christian, vice-championne du monde cette année, avait déjà terminé 3e à Cardrona à la fin août. Queralt Castellet s'est montrée particulièrement impressionnante, devançant de près de 12 points (!) la Française Sophie Rodriguez (2e). Ursina Haller échouait elle à 0,3 point de la 2e place.

si/adav

Publié Modifié

Saas-Fee (VS). Coupe du monde. Halfpipe

Messieurs:
1. Iouri Podladtchikov SUI

2. Ryo Aono JPN
3. Janne Korpi FIN

4. Christian Haller SUI
9. Jan Scherreri SUI
11. Patrick Burgener SUI
18. Yannick Imboden SUI


Général halfpipe messieurs:
1. Janne Korpi FIN 1600 pts
2. Ryoh Aono JPN 1040
3. Iouri Podlatchikov SUI 1000
5. Christian Haller SUI 860
18. Jan Scherrer SUI 290

D
ames:
1. Queralt Castellet ESP
2. Sophie Rodriguez FRA
3. Ursina Halle
r SUI

7. Nadja Purtscher
t SUI

Général halfpipe d
ames:
1. Ursina Haller SUI 120
0 pts
2. Queralt Castellet ESP 1180
3. Xuetong Cai CHN 1000
14. Nadja Purtschert
SUI 360