L'équipe de Suisse peut rêver à une participation au Championnat d'Europe en Slovénie (4 au 23 septembre 2013). La formation de Sébastien Roduit affrontera dans le groupe E des qualifications la Finlande, la Pologne, la Belgique et l'Albanie. Pour se qualifier, il s'agira de terminer dans les deux premiers de chaque poule ou parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes.
La Suisse a eu de la chance au tirage. Elle a notamment évité les poules A (avec la Serbie, Israël et le Monténégro notamment) et F (Turquie, Italie, Portugal, République tchèque et Biélorussie). "Je ne sais pas si c'est un bon tirage, analyse Sébastien Roduit. Il n'y a pas de grosses affiches qui attireront du monde, car ce sont des formations parmi les moins cotées. La qualification est notre ambition. Mais si on veut vraiment y participer, il faudra s'en donner les moyens d'y arriver."
"En pleine progression"
Dans le chapeau 1 grâce à un magnifique dernier Eurobasket bouclé à la neuvième place, les Finlandais ne font pourtant pas figure d'épouvantails. Avant cet exploit, ils n'avaient plus côtoyé le gratin du Vieux Continent depuis 1995 (13es). "Mais attention, ils sont en pleine progression, comme on a pu le voir en septembre dernier en Lituanie", indique le sélectionneur helvétique. Elle compte notamment dans ses rangs le meneur de 23 ans Petteri Koponen (Virtus Bologne, drafté par les Philadelphia 76ers en 2007).
La Pologne 17e en Lituanie avec une victoire face au Portugal et un exploit devant la Turquie a déjà remporté quatre médailles au niveau continental, mais la dernière remonte à 1967. Elle fera tout de même figure de favorite dans ce groupe E, elle qui a participé aux trois derniers Championnats d'Europe (13e en 2007 et 9e en 2009). "Ce sont des habitués de ce genre de compétitions", confirme Roduit.
La Belgique, où la sphère orange est un sport très suivi, ne constitue pas non plus un adversaire très prestigieux, mais sans doute redoutable. La sélection d'Axel Hervelle (Bilbao) et de Didier Mbenga (New Orleans Hornets) a pris la 21e et dernière place du dernier Euro avec cinq défaites en autant de rencontres.
L'Albanie, elle, n'a que très peu de références au niveau international. La Suisse devra absolument faire le plein de points face à elles si elle entend rêver à la phase finale qui se déroulera en Slovénie.
Les matches de qualifications se dérouleront tous entre le 15 août et le 11 septembre 2012. Soit une période où la NBA fait relâche. Une chance pour la sélection helvétique de compter sur le talent de Thabo Sefolosha ?
Avec Sefolosha ?
"C'est à lui de répondre, souffle le coach à croix blanche. Mais c'est vrai qui si nous pouvons compter sur lui, cela nous donnerait un gros atout supplémentaire pour viser la qualification."
Les sept meilleurs nations du dernier Eurobasket (Espagne, France, Russie, Macédoine, Lituanie, Grèce et Slovénie) sont d'ores et déjà qualifiées, tout comme la Grande-Bretagne, organisatrice des JO 2012.
Les Suissesses auront fort à faire
Chez les dames, les Suissesses ont du pain sur la planche. Elle batailleront pour les dix derniers tickets en vue de l'Euro 2013 en France. Les basketteuses helvétiques en découdront dans le groupe B avec le Monténégro, la Pologne, la Serbie et l'Estonie.
si/rou
MessieursQualifications pour l'Euro 2013 en Slovénie
Groupe E:
Finlande
Pologne
Belgique
Suisse
Albanie
15 août 2012: Albanie - Suisse.
18 août: Suisse - Pologne.
21 août: Belgique - Suisse.
27 août: Suisse - Finlande.
30 août: Suisse - Albanie.
2 septembre: Pologne - Suisse.
5 septembre: Suisse - Belgique.
11 septembre: Finlande - Suisse.
Les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes (6 groupes) qualifiés.
DamesQualifications pour l'Euro 2013 en France
Groupe B:
Monténégro
Pologne
Serbie
Estonie
Suisse
13 juin 2012: Estonie - Suisse.
16 juin: Suisse - Monténégro.
20 juin: Serbie - Suisse.
27 juin: Suisse - Pologne.
30 juin: Suisse - Estonie.
4 juillet: Monténégro - Suisse.
7 juillet: Suisse - Serbie.
14 septembre: Pologne - Suisse.
Les deux premiers qualifiés.