Publié

Flori Lang se pare d'argent

Flori Lang tient la grande forme en Pologne. [PATRICK B. KRAEMER]
Flori Lang tient la grande forme en Pologne. - [PATRICK B. KRAEMER]
Flori Lang s'est paré d'argent lors des Championnats d'Europe. Le Zurichois, qui a battu à deux reprises son record de Suisse, s'est classé second sur 50m dos. Il n'a été battu que par le nageur espagnol Aschwin Wildeboer Faber.

Flori Lang a signé un superbe exploit au cours de la deuxième journée des Européens en petit bassin de Szczecin. Le Zurichois de 28 ans a décroché la médaille d'argent du 50 m dos, sa discipline de prédilection.

"Je suis très heureux, et aussi soulagé", lâchait-il après la cérémonie de remise des médailles. "J'ai réussi une course parfaite, maîtrisant mes nerfs tout en prenant un énorme plaisir. Mon temps est fantastique."

Mieux qu'en combinaison

Le nageur du SC Uster-Wallisellen a amélioré à deux reprises son propre record national vendredi en Pologne, réussissant 23''68 pour signer le meilleur temps des demi-finales puis 23''57 pour se parer d'argent. Le titre est revenu à l'Espagnol Aschwin Wildeboer Faber (23''43). Sa performance chronométrique est remarquable. Flori Lang avait établi son précédent record de Suisse (23''83) avec l'"aide" d'une combinaison en polyuréthane. Il est en outre plus à l'aise dans les bassins olympiques.

Le Zurichois, qui s'entraîne à Graz depuis un peu plus d'une année, faisait partie du relais 4x50 m 4 nages "bronzé" en 2003 à Dublin.

Cette médaille d'argent est la première glanée sur le plan individuel par Lang dans une compétition internationale en petit bassin. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Cette médaille d'argent est la première glanée sur le plan individuel par Lang dans une compétition internationale en petit bassin. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]

Il était déjà monté sur la deuxième marche du podium à l'issue du 50 m dos des Européens 2008, mais en grand bassin. L'été dernier, il avait disputé à Shanghaï sa première finale mondiale en bassin de 50 mètres (8e).

Fin d'une disette de trois ans

La Suisse n'avait pas remporté de médaille dans des Européens en petit bassin depuis la deuxième place obtenue par Dominik Meichtry en 2008 à Rijeka, où Patrizia Humplik avait terminé 3e du 200 m brasse. Les nageurs helvétiques sont montés au total à 18 reprises sur un podium dans cette compétition, apparue en 1991.

Deuxième représentante de Swiss Swimming ayant passé l'obstacle des séries vendredi, Melanie Schweiger n'a pas signé d'exploit l'après-midi. Présente dans deux demi-finales, la Zougoise de 27 ans a réalisé le 17e temps du 100 m 4 nages (1'02''63) et le 15e chrono du 50 m papillon (26''74). Il lui a manqué 16 centièmes pour accéder à la finale sur 50 m papillon (1''31 sur 100 m 4 nages).

Britta Steffen de retour

Cette deuxième journée de compétition a permis à Britta Steffen de signer son grand retour sur le devant de la scène. La double championne olympique 2008 et double championne du monde 2009 en grand bassin a conquis le titre dans la discipline-reine, le 100 m libre, quatre mois après avoir vécu des Mondiaux décevants dans le bassin de 50 m de Shanghaï.

Britta Steffen (28 ans) n'avait pas glané de médaille d'or dans un rendez-vous international depuis son sacre sur 50 m libre lors des Mondiaux 2009 à Rome, soit une attente de 859 jours. La compagne du champion d'Europe du 400 m libre Paul Biedermann a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année vendredi en finale (51''94).

si/bond

Publié

Finale du 50m dos messieurs (09.12)

1. Aschwin Wildeboer Faber ESP 23"43
2. Fiori Lang SUI 23"57
3. Pavel Sankovich BLR 23"64