Modifié

"L'ange blond" ne revient pas pour faire de la figuration

Evgeni Plushenko est le grand favori malgré ses années de retraites et ses opérations. [Alastair Grant]
Evgeni Plushenko est le grand favori malgré ses années de retraites et ses opérations. - [Alastair Grant]
Evgeby Plushenko sera l'homme à battre dès son retour... Aux Européens de Sheffield, "l'ange blond" a impressionné ses adversaires dès les qualifications par ses performances techniques. Côté helvétique, le temps des vaches maigres est venu.

Le retour d'Evgeny Plushenko, en quête d'un septième titre, constitue l'attraction des Championnats d'Europe qui s'ouvrent mercredi à Sheffield (GBR). A 29 ans, les genoux en souffrance mais la virtuosité intacte, le "Tsar de St-Pétersbourg" dispute sa première compétition internationale depuis deux ans.

Plushenko ne revient pas pour rigoler. Lundi soir, lors du tour préliminaire, il a annoncé la couleur en passant deux triples axels et un quadruple. "Je suis fier", a-t-il dit. "Mais c'est la compétition la plus dure de ma vie. J'ai été opéré au ménisque en début de saison et j'ai toujours mal."

Il s'agit en fait du deuxième come-back de "L'ange blond". Après son titre olympique en 2006, il avait arrêté une première fois puis rechaussé les patins pour les JO de Vancouver en 2010 (médaille d'argent). Retiré depuis Vancouver, il a été incité à revenir notamment par les instances de son pays, désireuses de présenter une star aux JO de Sotchi en 2014. Plushenko est donc en mission, d'autant que la relève russe, malgré les progrès d'Artur Gachinski, 3e des derniers mondiaux, n'est pas à niveau.

Javier Fernandez, l'homme qui monte

Souple comme une liane, proche de la perfection bien que trop mécanique aux yeux de ceux qui privilégient le côté purement artistique, Plushenko est, avec ses six couronnes européennes, ses trois titres mondiaux et ses trois médailles olympiques, un des plus grands patineurs de l'histoire.

Pour lui donner la réplique, Sheffield verra à l'oeuvre le tenant du titre, le Français Florent Amodio, son compatriote Brian Joubert, sur le podium lors des dix dernières éditions, les Tchèques Tomas Verner et Michal Brezina, et surtout l'Espagnol Javier Fernandez, l'homme qui monte.

Suisses orphelins de Sarah Meier et Stéphane Lambiel

Après l'élimination dans le tour préliminaire de Laurent Alvarez, il n'y a plus de Suisse en lice. Le chantier de la reconstruction depuis le retrait de Stéphane Lambiel est important pour la Fédération, même si quelques bons juniors, filles et garçons, pointent le bout de leurs lames comme le Jurassien bernois Nicola Todeschini.

Chez les dames, la championne de Suisse Romy Bühler, 16e l'an dernier à Berne, et sa dauphine Myriam Leuenberger entreront en lice vendredi pour le programme court. Anaïs Morand/Timothy Lehmann seront engagés avec les couples dès mercredi.

Pour succéder à Sarah Meier, qui s'est retirée après son titre mémorable à Berne, l'Italienne Carolina Kostner part favorite, pour un quatrième sacre.

En couple,  Anaïs Morand et Timothy Leemann ont directement été admis au programme court puisque leur compétition ne réunit que 18 participants.  les grands favoris restent une fois de plus les triples champions du monde allemands, Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, en lice pour une 5e médaille d'or européenne.

si/ag

Publié Modifié

Championnats d'Europe de Sheffield - programme

Mercredi: programme court couples et danse.
Jeudi: programme court messieurs, programme libre danse.
Vendredi: programme court dames, programme libre danse.
Samedi: programme libre messieurs, programme libre dames.
Dimanche: gala. 

Plushenko incertain pour les Mondiaux

Evgueni Plushenko, double champion olympique, a déclaré mardi qu'il pourrait manquer les Championnats du monde, fin mars à Nice (France), en raison de problèmes physiques. "Il y a une chance sur deux que je participe aux Mondiaux", a indiqué Plushenko actuellement aux Championnats d'Europe à Sheffield. "J'ai failli me retirer de la compétition (Euro)", a révélé, à la presse russe, le patineur âgé de 29 ans, qui souffre du dos depuis son arrivée en Angleterre et toujours d'un genou opéré il y a plusieurs mois.

"C'est très difficile d'être compétitif quand vous n'êtes pas en pleine forme. C'est pourquoi je vais subir une nouvelle intervention chirurgicale au genou dès que possible", a-t-il expliqué. "Et personne ne peut dire combien de temps je vais mettre pour récupérer totalement après l'opération" a ajouté le patineur russe.

Plushenko qui vise surtout les JO de Sotchi (Russie) en 2014, avait été suspendu pour une durée illimitée de toutes compétitions officielles peu après les JO de Vancouver (Canada), pour avoir déclaré forfait pour les Mondiaux de Turin (Italie) mais pris part à des spectacles sur glaces rémunérés.

La Fédération internationale (ISU) avait fini par lever la sanction. Plushenko a remporté fin décembre son neuvième titre de champion de Russie, pour sa première apparition en compétition officielle depuis les JO-2010.