Douze ans après son premier titre, Evgeni Plushenko a décroché sa septième couronne continentale à l'occasion des Championnats d'Europe à Sheffield (GB), au terme d'une prestation époustouflante qui lui a permis d'améliorer le meilleur total de sa très riche carrière.
"Il a touché à la perfection", s'est exclamé le consultant de la TSR, l'ancien patineur de couples Cédric Monod. De fait, Plushenko n'a rien raté. Au rythme du "tango de Roxanne" et dans son costume brodé de paillettes, le Russe a oublié ses douleurs au genou et au dos pour retrouver le niveau de ses plus grandes années, avec une profusion de sauts et de combinaisons au cordeau. Avec 261,23 points, il a devancé de quinze unités son compatriote de 18 ans et compagnon d'entraînement à St-Pétersbourg Artur Gachinski (246,27) et de vingt-sept unités le Français Florent Amodio, tenant du titre (234,18).
De retour de retraite
L'invincible Russe n'avait plus patiné depuis deux ans et effectuait son deuxième "come-back", après une première interruption dans la foulée de son titre olympique à Turin en 2006. Il était revenu pour les JO de Vancouver en 2010 (médaille d'argent), avant de raccrocher à nouveau... pour aujourd'hui rechausser ses patins en vue des JO de Sotchi en 2014. Il aura alors 31 ans.
Tonique et affûté comme à ses plus beaux jours, Plushenko a fait mentir ceux qui doutaient de sa capacité à retrouver le plus haut niveau. Son patinage que certains qualifient d'"un autre temps", en référence au manque de renouvellement de son style et de ses programmes depuis une décennie, plaît toujours au plus grand nombre. Ses deux triples axels dont un en combinaison et son quadruple ont été parfaits.
Toujours la rage de vaincre
Le poing serré, la rage et l'ambition chevillées au corps, Plushenko a été ovationné. Il a battu de trois points son record datant des JO de Turin et a réussi le meilleur libre de la saison, mieux que le champion du monde canadien Patrick Chan.
L'homme du jour, outre Plushenko, a été son coach Alexeï Mishin. Son deuxième protégé, Artur Gachinski, a pris la médaille d'argent en présentant deux quadruples et autant de triples axels. Physiquement et techniquement, il est presque un sosie de Plushenko, qu'il vénère du reste. Pour Amodio, très à la peine en début de saison, le bronze constitue une victoire personnelle.
si/fayet
Classement final Coupe d'Europe, Sheffield (28.01)
1. Evgeni Plushenko RUS 261,23
2. Artur Gaschinski RUS 246,27
3. Florent Amodio FRA 234,18
4. Michal Brezina CZE 229,30
5. Tomas Verner CZE 225,36
6. Javier Fernandez ESP 222,26
7. Samuel Contesti ITA 212,32
8. Brian Joubert FRA 207,83
4e titre pour Kostner
L'Italienne Carolina Kostner a glané un 4e titre dans la compétition féminine, d'un niveau bien moyen. Son élégance lui a permis de compenser son manque d'ambition technique (pas de combinaison triple-triple ni de triple lutz). Elle précède, avec 183,55 points, la Finlandaise Kiira Korpi (166,94) et la Géorgienne Elene Gedevanishvili (165,93).
Les Suissesses Romy Bühler (20e) et Myriam Leuenberger (21e) ont fait avec les moyens du bord. Bühler (17 ans) n'a pas progressé depuis sa 16e place l'an dernier à Berne. La Zurichoise a cependant eu le mérite de gagner quatre places après son ratage du programme court. Pour Leuenberger, néophyte au plan international, le résultat est encourageant.