Résultats très encourageants pour les Suissesses en prélude de la saison olympique. Nicola Spirig et Daniela Ryf ont respectivement terminé à la 2e et à la 6e place de la première course de la Coupe du monde à Mooloolaba (Aus). Une épreuve remportée par l'Australienne Erin Densham.
Grâce à son excellente prestation, Spirig est la première Suissesse qualifiée pour les Jeux de Londres. "Mon objectif était une place dans les cinq premiers dans le but de décrocher mon ticket", a commenté la Zurichoise. "J'y suis parvenue. Maintenant je peux me concentrer à fond sur la préparation des Jeux."
Seulement deux places pour l'instant
Avec une 6e position pour son retour après d'importants problèmes gastriques la saison dernière, Daniela Ryf s'est replacée dans la course à la qualification pour Londres.
Pour que Ryf puisse atteindre cet objectif, il faudra d'abord que la Suisse parvienne à se hisser dans le top 8 mondial afin d'obtenir une 3e place qualificative. Melanie Annaheim (no 2 suisse) ayant pratiquement décroché son billet, la course à la qualification sera difficile pour Ryf.
Rieder et Wild absents
Chez les messieurs, la course a été remportée par le Français Laurent Vidal. Prévu au départ, Reto Hug a dû renoncer à la course à cause d'une angine. A noter que cette épreuve s'est disputée sans Sven Riederer, médaillé de bronze aux Jeux d'Athènes en 2004, et Ruedi Wild. Respectivement no 1 et no 2 Suisses, les deux athlètes feront leur entrée à Sydney lors de la première étape de la série mondiale au mois d'avril.
si/rou
Mooloolaba, coupe du monde de triathlon
Distance olympique :1,5 km nage, 40 km vélo, 10 km course
Messieurs:
1. Laurent Vidal FRA 1h53'22''
2. Brad Kahlefeldt AUS m.t.
3. David Hauss FRA à 1''
Aucun Suisse au départ, car Reto Hug souffre d'une angine.
Dames:
1. Erin Densham AUS 2h03'32''
2. Nicola Spirig SUI à 52''
3. Andrea Hewitt NZL à 58''
4. Liz Blatchford GBR à 1'44''
5. Rachel Klamer NED à 1'47''
6. Daniela Ryf SUI à 1'58''
...
22. Melanie Annaheim (S) à 5'49''