La Suisse a raflé la mise lors du Championnat du monde dames de Lethbridge. Elle s'est imposée 7-6 en finale devant la Suède, contre qui elle s'était inclinée à deux reprises dans ces Mondiaux. Au Canada, les sociétaires du CC Davos ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du curling suisse. Janine Greiner, Carmen Küng, Carmen Schäfer et la skip Mirjam Ott offert à la Suisse un troisième titre mondial chez les dames après ceux de la formation de Gaby Casanova en 1979 et celle d'Erika Müller en 1983.
Le rêve de tout skip
Après deux médailles d'argent aux Jeux olympiques et deux titres européens, Mirjam Ott couronne à 40 ans une carrière exemplaire. La Bernoise a su conserver tout son calme dans le "money time" avec des Suédoises qui ont mené 6-5 au neuvième end.
Les Suissesses ont pu recoller au score une troisième fois dans cette finale avant de forcer la décision sur la dernière pierre du dixième end avec un coup magistral d'une Mirjam Ott plus forte que jamais. "Je suis aux anges", a-t-elle réagi. "C'est une énorme performance. Cette victoire est le fruit du travail de toute une équipe."
Tout skip rêve de conclure un grand championnat sur une ultime pierre spectaculaire dans un 10e end. Un rêve exaucé pour l'expérimentée Mirjam Ott (40 ans): "Je savais que c'était faisable et que je devais saisir ma chance. J'étais extrêmement concentrée."
Ambassadrice
La skip bernoise totalise désormais douze podiums majeurs: deux titres européens (1996 et 2008), deux médailles d'argent olympiques (2002 et 2006), le bronze (en 2008) et donc désormais l'or aux Mondiaux, ainsi que six autres médailles continentales. Magnanime, Mirjam Ott a tenu à louer les mérites du coach de l'équipe Thomas Lips, l'homme qui avait conduit les Suisses du skip Ralph Stöckli au bronze olympique à Vancouver en 2012, ainsi que de l'entraîneur national Andreas Schwaller: "Nous avons bénéficié d'un soutien sans faille qui nous a permis de nous concentrer à fond sur la glace."
Cette victoire en finale face aux championnes d'Europe de 2010 est d'autant plus méritoire que les Suédoises avaient souvent fait des misères aux Suissesses par le passé. Mirjam Ott avait ainsi perdu les finales des Européens en 2004 et 2005, ainsi que la finale des JO 2006 face aux Scandinaves. Et à Lethbridge, les Scandinaves s'étaient imposées dans la phase de poules ainsi qu'en playoff devant les Suissesses, mais celles-ci ont su renverser la tendance au moment décisif.
si/alt
Mondial dames de Lethbridge
Finale (26.03)
Suède - SUISSE 6-7
Petite finale (25.03)
Corée du Sud - Canada 6-9