Le champion du monde de Bâle a bien mal débuté pour l'équipe de Suisse masculine. Le skip Jan Hauser et ses partenaires de Grasshopper ont perdu leurs trois premiers matches dans le Round Robin: 4-8 samedi face à la Suède puis 3-5 face à la République tchèque et 4-7 face à la Chine dimanche.
Objectif avoué de la formation helvétique, l'accession aux play-off semble déjà bien compromise. La Suisse pointe forcément au dernier rang, à égalité avec les Etats-Unis. Six équipes ont déjà fêté au moins deux victoires, le Canada et la Suède étant invaincus en trois matches disputés.
Occasion manquée face à la Tchéquie
La formation helvétique n'a pas à rougir de la défaite subie face à la Suède, qui fait partie des favoris pour une place sur le podium, même si le skip de Karlstad Niklas Edin avait dû renoncer à cette rencontre en raison de douleurs aigues au dos. En revanche, les revers subis face aux Tchèques et aux Chinois, deux adversaires ne faisant pas partie des candidats aux médailles, sont plus inquiétants pour le quatuor Jürg Bamert/Marco Ramstein/Jan Hauser/Toni Müller.
La Suisse menait pourtant 3-2 à l'issue du 7e end face aux Tchèques, qui forçaient la décision en "volant" 2 points dans la 9e manche. Jan Hauser et ses équipiers renonçaient alors à disputer l'ultime end. Ils étaient plus nettement dominés par la Chine, qui menait 4-1 à l'issue du 4e end et 7-2 après le 8e.
si/ag
Mondial messieurs de Bâle, poules
4e journée (01.04)
Chine - Suède 6- 7
Ecosse - Danemark 7- 9
N-Zélande - Norvège 7- 4
Tchéquie - Suisse 5- 3
5e journée (01.04)
Allemagne - France 5- 6
Suède - Tchéquie 8- 5
Suisse - Chine 4- 7
USA - Canada 7- 8
Classement (01.04)
1. Canada G.Howard 3/ 6
. Suède N.Edin 3/ 6
3. Chine R.Liu 3/ 4
. Danemark R.Stjerne 3/ 4
. Ecosse T.Brewster 3/ 4
. France T.Dufour 3/ 4
7. Allemagne J.Jahr 3/ 2
. Norvège T.Ulsrud 3/ 2
. N-Zélande P.De Boer 3/ 2
. Tchéquie J.Snitil 3/ 2
11. Suisse J.Hauser 3/ 0
. USA H.McCormick 3/ 0