Déjà sacré en 2007 à Edmonton, Glenn Howard succède au palmarès à ses compatriotes Kevin Koe (titré en 2010) et Jeff Stoughton (2011). L'expérimenté skip de 49 ans avait mis tous les atouts de son côté en engageant comme no 3 Wayne Middaugh, champion du monde en 1997 en tant que skip.
Brewster manque le coche
Le Canada, qui avait eu besoin d'un end supplémentaire pour prendre le meilleur sur l'Ecosse dans le premier match des play-off samedi, a une nouvelle fois dû recourir à une prolongation pour vaincre la formation britannique. Glenn Howard ne tremblait pas et profitait pleinement de l'avantage de la dernière pierre. Le skip écossais Tom Brewster aurait pu offrir la victoire aux siens dans le 10e end, entamé sur le score de 7-6 en faveur du Canada. Il ne parvenait cependant pas à marquer le deuxième point escompté sur son ultime pierre. La voie était alors libre pour les favoris Canadiens.
La médaille de bronze est revenue à la Suède du skip Sebastian Kraupp, qui a battu la Norvège 9-8 après un end supplémentaire. L'exploit est de taille pour les Suédois, privés durant quasiment toute la compétition de leur skip habituel Niklas Edin, blessé au dos.
si/lper
Résultats (08.04)
Finale
CANADA - Ecosse ES 8- 7
Match pour la 3e place
Norvège - Suède ES 8- 9