Publié

Les épéistes suisses s'inclinent en quarts

Heinzer [SERGEY DOLZHENKO]
Max Heinzer (droite) a été malmené par son adversaire. - [SERGEY DOLZHENKO]
L'équipe suisse d'escrime à l'épée a bien failli entrer dans le dernier carré des Mondiaux de Kiev. Ce n'est que d'une toute petite touche (25-24) que la bande à Max Heinzer a dû déposer les armes face aux Etats-Unis en quart de finale.

La série s'est interrompue pour l'équipe de Suisse à l'épée messieurs. Les médaillés de bronze aux Mondiaux et aux Européens 2011 ont en effet vu leur course s'arrêter en quart de finale, lors des championnats du monde de Kiev (Ukr). Max Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Peer Borsky ont toutefois terminé à un très bon cinquième rang.

La Suisse est tombée in extremis face aux Etats-Unis, 25-24 après la mort subite. La faute à une ultime touche réalisée par Weston Kelsey. Le no 3 américain a su faire front face à un Max Heinzer prenant des risques et le mettant sous pression. C'est sur une attaque aussi rapide que surprenante que Kelsey a pris en défaut le Schwytzois.

Un joli sursaut d'orgueil

Après cette défaite, les Suisses ont su se reconcentrer pour non seulement venir à bout du Venezuela (34-28) mais aussi de la Russie (45-32), autre prétendante à une place sur le podium. De quoi réjouir l'entraîneur national Angelo Mazzoni. "Si tous nos athlètes sortent le grand jeu, nous avons encore un riche avenir devant nous, avec quelques médailles en prévision lors des grandes manifestations."

Mazzoni a de quoi être optimiste puisque les deux fers de lance de la Suisse, Max Heinzer et Fabian Kauter - qualifiés pour les Jeux de Londres cet été - ont décidé de poursuivre leur carrière jusqu'aux JO de Rio en 2016, quand l'épée par équipes sera à nouveau au programme (ce qui n'est pas le cas à Londres). Le routinier Steffen a lui aussi pris rendez-vous pour le Brésil, tout comme le géant Borsky, no 4 en Ukraine mais qui, du haut de ses 191 cm, est des plus prometteurs.

Fin de l'hégémonie française

En finale, les Etats-Unis ont mis fin à la suprématie de la France en s'imposant 44-37 après avoir remonté un déficit de 7 touches. Les épéistes tricolores restaient sur une impressionnante série de huit titres majeurs consécutifs, deux olympiques (2004, 2008) et six mondiaux (2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011). La médaille de bronze est revenue à la Hongrie, victorieuse de l'Italie 45-37.

si/bond

Publié