Modifié

Un tour jusqu'à Arolla et puis s'en va

Les premières patrouilles ont pu quitter Zermatt (VS) vers 21h00. [Maxime Schmid]
Les premières patrouilles avaient pu quitter Zermatt (VS) vers 21h00. - [Maxime Schmid]
La Patrouille des Glaciers a dû être interrompue samedi matin aux alentours de 4h30 en raison du manque de stabilité du manteau neigeux.

La météo a joué des tours à la Patrouille des Glaciers cette année. La course a dû être interrompue samedi matin peu avant 04h30 en raison du manque de stabilité du manteau neigeux. Une des deux épreuves de la semaine dernière avait déjà été annulée.

Les températures relativement élevées - Meteonews parle de nuit tropicale dans certaines vallées à foehn - et le manque de regel ont engendré une mauvaise stabilité du manteau neigeux, a indiqué à l'ats Mark Hauser, chef adjoint de la communication de la Patrouille. Suite à un contrôle de sécurité supplémentaire, la course a été interrompue à Arolla. Aucun blessé n'a été annoncé.

Retour à Arolla

Les patrouilles arrivant de Zermatt ont été accueillies au fond du Val d'Hérens. Celles qui sont parties d'Arolla ou qui ont dépassé la station en venant de la région du Cervin ont dû y retourner. Sur 417 patrouilles parties de Zermatt, 28 ont dépassé Arolla avant l'interruption de la course. Avec les 229 patrouilles parties d'Arolla, ce sont ainsi en tout 257 patrouilles qui ont dû rebrousser chemin. Toutes les patrouilles devaient être transportées depuis Arolla à Verbier, lieu prévu d'arrivée.

En raison de conditions météorologiques semblables, la première course de Zermatt à Verbier avait déjà dû être interrompue dans la nuit de mercredi à jeudi. Lire: La Patrouille des glaciers annulée en raison des conditions météo. Le plus petit parcours, partant d'Arolla, avait pu être maintenu. Des 425 patrouilles ayant pris le départ dans le Val d'Hérens, 420 ont franchi la ligne d'arrivée dans le Val de Bagnes.

En dépit de l'interruption de la course, un classement a quand même été établi pour les coureurs partis de Zermatt. La patrouille BomBla-Jo avait passé Arolla après 2h54 d'effort devançant d'une minute et demie les tenants du titre, l'équipe Gardes-frontière/SAC Swiss Team.

La Patrouille des Glaciers avait déjà été interrompue en 2002 pour raisons de sécurité. Une seule des deux épreuves, et pas les deux comme cette fois, avait été touchée. La direction avait alors pris la décision en raison de risques d'avalanches dans la région du lac des Dix.

ats/cab

Publié Modifié

Mouvements de neige observés

"La décision de stopper la course s'est basée sur les observations des guides et techniciens postés tout au long du parcours qui ont relevé des mouvements dans la neige", a précisé samedi à l'ats le colonel David-André Beeler. Aucune avalanche n'a été remarquée durant la course. Mais certaines coulées ont été déclenchées par des artificiers ultérieurement.

Un total de 4560 inscrits

Cette année, 1520 patrouilles étaient inscrites, ce qui représente 4560 participants, dont près de la moitié sont des militaires.

Au total, 88% sont Suisses et près de 42% sont Valaisans.

Les autres athlètes représentent 27 pays, dont la France, l'Italie et même l'Australie, le Japon, les USA et le Canada, Hong Kong et le Kenya.

Seulement 13% des participants sont des femmes et 16 d'entre elles sont des militaires.

Le budget total de la manifestation s'élève à 7,5 millions de francs et 1600 militaires suisses effectuent des jours de service pour la patrouille.