Fabian Kauter (26 ans) figure désormais au sommet de la hiérarchie mondiale des épéistes. Le Bernois a confirmé sa bonne forme et sa régularité en se classant 2e de l'épreuve Coupe du monde d'Heidenheim, en Allemagne.
Kauter devient le premier Suisse depuis Marcel Fischer à être numéro un mondial. Fischer, champion olympique en 2004 à Athènes, avait mené le classement mondial durant un an après son sacre en Grèce. Fabian Kauter succède à l'Italien Paolo Pizzo, qui avait déclaré forfait à Heidenheim en raison d'une blessure à une main.
En finale, le Bernois s'est incliné contre le Français Ulrich Robeiri (15-12), un adversaire qui ne sera pas présent cet été à Londres. Côté suisse, Max Heinzer s'est classé 7e, démontrant également se trouver dans une condition réjouissante.
A Londres pour gagner
Les deux compères seront encore en lice dimanche pour l'épreuve par équipes. Son accession au sommet fait de Kauter l'un des grands favoris pour les Jeux olympiques. "Je disputerai mes premiers Jeux à Londres, mais je m'alignerai pour gagner. Même si la forme du jour sera déterminante, je peux me montrer confiant", a déclaré le Suisse.
si/bond