Cette médaille d'or est la deuxième conquise dans la discipline après celle décrochée en 2004 à Copenhague. Fabien Kauter et Benjamin Steffen étaient alors déjà de la partie, aux côtés du futur champion olympique d'Athènes Marcel Fischer. L'équipe de Suisse à l'épée a également glané l'argent lors des Européens 2009, puis le bronze dans les Mondiaux 2011.
Le trio helvétique a dominé les débats en finale. Il comptait sept points d'avance (15-8) après les trois premiers duels, puis gérait parfaitement son affaire. La Hongrie n'a en fait remporté qu'un seul assaut, le quatrième, grâce à Geza Imre qui battait Fabian Kauter 6-5. L'Espagne (45-29), la République tchèque (45-35) puis la France (45-29), tête de série no 1 et favorite de la compétition, avaient également nettement subi la loi des Suisses.
Grand artisan du succès helvétique malgré sa défaite face à Geza Imre, Fabian Kauter n'a pas le souvenir d'avoir jamais battu l'équipe de Hongrie: "Nous sommes simplement confiants en équipe, nous croyons en chacun. Nous sommes quatre collègues et nous nous serrons les coudes, comme les Mousquetaires à l'époque. Et maintenant nous sommes les meilleurs en Europe."
Une belle série
La belle série se poursuit donc pour l'équipe de Suisse masculine à l'épée, qui aurait fait partie des favoris si la discipline avait figuré au programme des JO 2012. Cinquième des récents Mondiaux de Kiev où elle avait échoué pour une touche face aux futurs champions du monde américains en quart de finale, elle avait fêté à la fin avril le premier succès de son histoire en Coupe du monde. Kauter et Heinzer ont fait le plein de confiance avant l'épreuve individuelle des JO.
si/tai