"Aurais-je pu me suicider ? A la réflexion, je ne crois pas, mais il y a eu des jours dans ma vie qui encore aujourd'hui me font frissonner", dévoile-t-il dans ce livre intitulé "C'est moi: l'autobiographie" et dont le quotidien "Sydney Morning Herald" a publié samedi des extraits.
Thorpe (30 ans) met également les choses au point à propos des rumeurs qui courent sur ses préférences sexuelles en écrivant "pour mémoire, je ne suis pas gay" et en précisant qu'il espère fonder un jour une famille.
"Thorpedo", comme on l'a surnommé, n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres cet été. Il avait décidé de revenir à la compétition en février 2011 après avoir pris sa retraite sportive en novembre 2006, à 24 ans seulement, l'expliquant à l'époque par un manque de motivation. Il s'est préparé pour les JO au centre sportif de Tenero, au Tessin, sous la conduite du coach russe Guennadi Touretski.
Il n'a jamais manqué de séance d'entraînement!
"J'ai réalisé à quel point j'ai procuré de la joie aux autres en nageant: amis, famille, entraîneurs, public, les Australiens deviennent dingues quand on gagne des médailles d'or. Cela rendait les gens heureux, mais cela me donnait le cafard", écrit-il aujourd'hui.
Boire "était la seule façon de trouver le sommeil", explique-t-il, mais l'alcool ne lui a toutefois jamais fait manquer une séance d'entraînement et il a réussi à cacher la vérité à ses entraîneurs et aux psychologues du sport.
Consultant apprécié pour la BBC aux Jeux de Londres, il compte cependant continuer à nager et représenter l'Australie aux Mondiaux 2013, conclut-il.
agences/dbu