Jamais l'Appenzellois n'avait encore conquis de médaille mondiale. Figurant parmi les favoris, il a toutefois dû céder la politesse à l'Allemand Francesco Friedrich, dont l'avance de 33 centièmes à l'entame de la quatrième et dernière manche s'est avérée être un matelas suffisant pour filer vers le sacre. Mieux encore, le "rookie" a terminé avec un bonus de plus d'une demi-seconde...
"Je suis plus qu'heureux!", s'est réjoui Hefti en descendant du podium. "Nous avons obtenu le maximum possible. Et qui plus est devant notre public. Nous aurions aimé faire encore mieux, mais nous ne pouvons que féliciter Friedrich pour sa superbe performance. Nous allons fêter cela comme il se doit..."
Enfin une médaille mondiale
Et l'Appenzellois de faire part de son soulagement. "Enfin une médaille mondiale en tant que pilote! En Coupe du monde, nous étions toujours devant, mais jamais dans les grands rendez-vous internationaux." Pour rappel, Hefti occupait le poste de freineur dans le bob à quatre piloté par Ivo Rüegg aux championnats du monde de 2007.
Hefti tentera de faire encore mieux la semaine prochaine, toujours sur la piste grisonne, lors de l'épreuve du bob à quatre. Ses chances de titre sont toutefois un peu moins importantes qu'elles ne l'étaient en boblet.
Friedrich a frappé un grand coup sur le toboggan naturel de St-Moritz, devenant à 22 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire. L'Allemagne a été particulièrement à la fête puisqu'elle a également placé une autre embarcation, celle de Thomas Florschütz, sur le podium, au grand dam du tenant du titre, l'Américain Steven Holcomb, quatrième.
Le second tandem suisse Rico Peter/Simon Friedli a progressé de trois rangs par rapport à son classement à mi-épreuve pour terminer onzième.
si/jbla
Sotchi, finale Coupe du monde
Bob à 2
1. Beat Hefti/Thomas Lamparter SUI 1'53''76
2. Thomas Florschütz/Andreas Bredau GER 0''30.
3. Oskars Melbardis/Daumants Dreiskens LET 0''40.
7. Rico Peter/Simon Friedli SUI 0''94.