Kummer avait réussi un superbe coup en éliminant en demi-finale la tenante du titre, la Norvégienne Hilde-Katrine Engeli. La lauréate de la dernière Coupe du monde n'a malheureusement eu aucune chance en finale avec un retard trop important accumulé à l'issue de la première manche.
"Patrizia a accompli des progrès dans presque tous les domaines et acquis une stabilité qui lui permet de jouer la victoire dans toutes les courses", a expliqué le big boss de l'alpin, Christian Rufer.
Même si la délégation alpin rentre pour la deuxième fois de suite sans le moindre titre, Rufer tire un bilan positif de ces Mondiaux: "Les résultats chez les femmes sont bons. Chez les messieurs, en revanche, les places sont indignes d'un Championnat du monde."
Schoch et compagnie sortis en quarts
Ambitieux, les messieurs ont échoué en quarts de finale. Simon Schoch et ses quatre breloques mondiales peut s'en vouloir. Il a gâché un précieux avantage acquis lors de la première manche et a dû laisser l'Italien Roland Fischnaller continuer.
Le point culminant de ces Mondiaux aura été le sacre de Iouri Podladtchikov. Swiss-Snowboard quitte donc le Québec avec une médaille d'or et deux médailles d'argent, le même bilan qu'à Whistler en 2005.
si/kg
Mondiaux de Stoneham, résultats
Slalom parallèle.
Messieurs: 1. Rok Marguc (Sln). 2. Justin Reiter (EU). 3. Roland Fischnaller (It). Puis: 5. Simon Schoch (S). 12. Roland Haldi (S).
Dames: 1. Ekaterina Tudegesheva (Rus). 2. Patrizia Kummer (S). 3. Amélie Kober (All).