Modifié

Les Suisses sous pression au Canada

Sven Michel et ses équipiers devront balayer dur pour obtenir leur qualification pour Sotchi. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Sven Michel et ses équipiers devront balayer dur pour obtenir leur qualification pour Sotchi. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le champion de Suisse Sven Michel sera sous pression dès samedi à Victoria pour sa première participation à un championnat du monde. Le skip d'Adelboden et ses équipiers devront terminer parmi les cinq premiers pour offrir à la Suisse sa qualification directe pour le tournoi olympique de Sotchi 2014.

La tâche de la peu expérimentée formation helvétique s'annonce ardue au Canada. Sept des neuf tickets olympiques disponibles la Russie est qualifiée d'office seront attribués sur la base des résultats des championnats du monde 2012 et 2013.

Or, Adelboden traîne comme un boulet le peu flatteur 9e rang obtenu par Grasshopper dans les joutes 2012 disputées à Bâle. Une 4e place pourrait même être nécessaire à Victoria.

Des débuts délicats

Sven Michel, Simon Gempeler, Sandro Trolliet, Claudio Pätz et le remplaçant Benoît Schwarz voudront tout faire pour éviter à la Suisse de devoir passer par le tournoi de la dernière chance, à l'issue duquel seront distribuées en décembre les deux dernières places pour les JO 2014. Ils ont d'ailleurs laissé leur emploi respectif de côté dès le mois de septembre 2012, afin d'aborder cette saison de manière plus professionnelle.

Leurs premières expériences sur la scène internationale n'ont pas franchement été couronnées de succès. Eliminés dès le Round Robin des deux derniers championnats d'Europe, Sven Michel et ses partenaires ont en outre glissé de déception en déception l'automne dernier au Canada où ils peaufinaient leur forme.

L'équipe d'Adelboden trouve cependant peu à peu son rythme de croisière depuis le début de l'année 2013.

Le Canada, emmené par Brad Jacobs, figure parmi les favoris. [REUTERS - Shaun Best]
Le Canada, emmené par Brad Jacobs, figure parmi les favoris. [REUTERS - Shaun Best]

Un quatuor de favoris

Les Helvètes devront certainement créer au moins un exploit pour espérer faire partie du top 4, synonyme de qualification pour les JO et de participation aux play-off. Quatre équipes semblent en effet au-dessus du lot dans ces Mondiaux 2013: la Norvège, l'Ecosse, la Suède et surtout le Canada, vainqueur de huit des onze derniers titres mondiaux.

Triple champion en titre, le Canada aligne une formation moins expérimentée que d'habitude: son skip, Brad Jacobs, n'est âgé que de 27 ans. L'Ontarien a cependant maté tous les favoris lors des derniers championnats du Canada, prenant notamment le meilleur sur le champion du monde 2012 Glenn Howard en finale. De quoi imposer le respect.

Les meilleurs skips européens peuvent quant à eux compter sur leur expérience. Le Norvégien Thomas Ulsrud, champion d'Europe 2010 et 2011, a déjà glané trois médailles de bronze dans les championnats du monde. Champion d'Europe en titre, le Suédois Niklas Edin s'est pour sa part hissé à deux reprises sur la troisième marche d'un podium mondial (2011 et 2012).

Quant à l'Ecossais Tom Brewster, il est mûr pour un premier sacre planétaire après ses deux finales perdues consécutivement face au Canada. Il peut même se permettre le luxe d'évoluer en no 3 après avoir obtenu cette saison le renfort du double champion du monde David Murdoch, qui tiendra le rôle du skip au sein de cette véritable "dream team" écossaise.

si/jbla

Publié Modifié

Mondiaux Messieurs de Victoria

1ère journée (30.03)
Canada - Chine 22h00
Suède - Finlande 22h00
Suisse - Russie 22h00
Tchéquie - Norvège 22h00

2e journée (31.03)
Chine - Tchéquie 04h00
Danemark - USA 04h00
Ecosse - Japon 04h00
Russie - Suède 04h00

3e journée (31.03)
Canada - Finlande 18h00
Norvège - Suisse 18h00