Modifié

Une 4e place frustrante pour Steingruber

Une 4e place au concours général pour Giulia Steingruber au concours général. Avant l'or au saut samedi? [Sergei Ilnitsky]
Une 4e place au concours général pour Giulia Steingruber au concours général. Avant l'or au saut samedi? - [Sergei Ilnitsky]
Une très bonne prestation d'ensemble a permis à Giulia Steingruber de figurer à la 4e place du concours général des Championnats d'Europe de Moscou. La St-Galloise a évolué encore un cran au-dessus par rapport aux qualifications, échouant tout de même à près d'un point de la médaillée de bronze Anastasia Grishina.

Même si son Chusovitina au saut de cheval et sa performance au sol ont été légèrement moins convaincants, ses programmes aux barres asymétriques et à la poutre se sont eux terminés sans faute grossière. Au final, elle se classe au 4e rang, ex aequo avec la Roumaine Diana Bulimar.

"Une médaille est toujours bonne à prendre. Mais je suis très satisfaite, même si j'ai commis de petite fautes. Je me sentais un peu fatiguée après mes efforts de la veille", expliquait la St-Galloise, qui a néanmoins fait le plein de confiance avant les finales du saut où elle peut viser l'or samedi et du sol.

Dans l'ombre de Steingruber, Ilaria Käslin est parvenue à montrer l'étendue de son potentiel. La Tessinoise de 15 ans a augmenté son score des qualifications dans les quatre agrès pour totaliser 53,632 points. Elle s'est ainsi classée au 13e rang pour sa première participation à une compétition de cette envergure.

La Russe Aliya Mustafina a pour sa part remporté le duel annoncé avec la Roumaine Larisa Iordache (2e) pour conquérir l'or.

Capelli manque le diplôme de peu

Chez les messieurs, Claudio Capelli a raté le diplôme pour un dixième de point. Le Bernois a perdu ses espoirs de top 8 à cause d'une chute à la fin du programme au sol. Il se trouvait pourtant dans une bonne dynamique, supérieure même à celle des qualifications qui l'avaient vu chuter à trois reprises.

Capelli est ainsi parvenu à évoluer au niveau qui fut le sien lors des JO de Londres l'an dernier (17e rang final). Le Seelandais de 26 ans a finalement terminé au 9e rang, avec un score total de 84,931 points. C'est le Russe David Belyavskiy qui l'a emporté devant le vainqueur des qualifications, le Britannique Max Whitlock. L'Ukrainien Oleg Vernaiev complète le podium.

si/alt

Publié Modifié

Championnats d'Europe de Moscou

Concours général dames (19.04)
1. Alija Mustafina RUS 59,032
2. Larisa Iordache ROM 58,432
3. Anastasia Grischina RUS 57,932
4. Giulia Steingruder SUI 57,065
13. Ilaria Käslin SUI 53,632

Concours général messieurs (19.04)
1. David Beljawski RUS 89,799
2. Max Whitlock GBR 89,106
3. Oleg Werniajew UKR 88,398
9. Claudio Capelli SUI 84,931