Modifié

L'or au saut de cheval pour Steingruber!

Giulia Steingruber égale Ariella Kaeslin, titrée en 2009 à Milan. [Grigory Dukor]
Giulia Steingruber égale Ariella Kaeslin, titrée en 2009 à Milan. - [Grigory Dukor]
Favorite du concours, Giulia Steingruber (19 ans) n'a pas tremblé en finale du saut de cheval des Européens de gymnastique, à Moscou. La St-Galloise, 4e du concours général vendredi, se pare d'or, quatre ans après le titre européen - dans la même discipline - d'Ariella Kaeslin à Milan.

Giulia Steingruber a écrit une nouvelle page de l'histoire de la gymnastique suisse. Comme Ariella Kaeslin en 2009 à Milan, la St-Galloise a décroché la médaille d'or au saut lors des Championnats d'Europe de Moscou.

La fille de Gossau a parfaitement tenu le choc dans la capitale russe, où elle faisait figure de favorite à son engin de prédilection. Tant son "Chusovitina" que son "Tsukahara" ont frisé la perfection. Sa principale rivale, la Russe Maria Pazeka, n'a pas pu en dire autant. En voulant prendre trop de risques, elle a chuté à la réception de ses deux sauts.

Au final, Giulia Steingruber a facilement remporté la mise avec un total de 14,750 points, soit près de trois dixièmes de plus que ses dauphines roumaine Larisa Iordache et néerlandaise Noel van Klaveren (2es ex aequo).  "C'est un rêve qui se réalise, un sentiment indescriptible", a lâché la gymnaste la plus âgée présente lors de cette finale (19 ans).

Une progression linéaire

La nouvelle reine Giulia Steingruber (en vert), entourée par Noel van Klaveren (à gauche) et Larisa Iordache (à droite). [Yuri Kochetkov]
La nouvelle reine Giulia Steingruber (en vert), entourée par Noel van Klaveren (à gauche) et Larisa Iordache (à droite). [Yuri Kochetkov]

Ce titre constitue la première consécration internationale pour la gymnaste de 19 ans. Un succès mérité et logique au vu de sa progression depuis deux ans: 5e du saut aux Européens de Berlin en 2011, 3e l'an dernier à Bruxelles.

Jusqu'ici, elle n'a connu qu'un seul véritable accroc sur son parcours. Cela s'était passé l'été dernier aux Jeux olympiques de Londres où, trop gourmande, elle avait voulu présenter un saut trop difficile et avait été éliminée dès les qualifications. Son triomphe de Moscou a toutefois effacé ce mauvais souvenir et prouvé qu'elle avait retenu les leçons de son échec olympique.

A 19 ans, Giulia Steingruber a encore largement le temps d'enrichir son palmarès. Et notamment en travaillant sa polyvalence, elle qui ne se cantonne pas uniquement au saut, comme en témoignent sa 4e place vendredi du concours général et sa place de finaliste dimanche au sol. "Je ne compte pas m'arrêter là. Ce titre me donne une motivation supplémentaire pour la suite de ma carrière", a-t-elle promis.

si/dbu

Publié Modifié

Championnats d'Europe de Moscou

1. Giulia Steingruber SUI 14,750
2. Noel van Klaveren NED 14,466
2. Larisa A. Iordache ROM 14,466

Médaillés suisses depuis 1990

1990 - CE à Lausanne - Daniel Giubellini - Or - Barres parallèles
1990 - CE à Lausanne - René Plüss - Argent - Barre fixe
1994 - CM à Brisbane - Donghua Li - Bronze - Cheval d'arçons
1995 - CM à Sabae - Donghua Li - Or - Cheval d'arçons
1996 - JO à Atlanta - Donghua Li - Or - Cheval d'arçons
1996 - CM à San Juan - Donghua Li - Argent - Cheval d'arçons
1996 - CE à Copenhague - Donghua Li - Or - Cheval d'arçons
1999 - CM à Tianjin - Dieter Rehm - Bronze - Saut
2004 - CE à Ljubljana - Christoph Schärer - Bronze - Barre fixe
2006 - CE à Volos - Christoph Schärer - Bronze - Barre fixe
2009 - CE à Milan - Ariella Kaeslin - Bronze - Concours général
2009 - CE à Milan - Ariella Kaeslin - Or - Saut
2009 - CM à Londers - Ariella Kaeslin - Argent - Saut
2011 - CE à Berlin - Ariella Kaeslin - Bronze - Saut
2012 - CE à Bruxelles - Giulia Steingruber - Bronze - Saut
2013 - CE à Moscou - Giulia Steingruber - Or - Saut