Vendredi en début de journée, à plus de 24 heures de l'annonce prévue samedi à partir de 22h00, Tokyo restait devant ses rivales Madrid et Istanbul selon les cotes proposées par les plus grandes sociétés de pari britanniques. Et ce, malgré la publication d'inquiétantes nouvelles concernant les fuites radioactives à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Mais les médias japonais se souviennent des résultats des candidatures aux JO de 2012 et 2016, respectivement remportés par Londres et Rio de Janeiro. "Paris et Chicago, vendues par les bookmakers comme favorites lors des deux dernières candidatures olympiques, ont été éliminées", pouvait-on lire dans le quotidien Yomiuri Shimbun.
Madrid en embuscade
Distancée chez les bookmakers, la candidature de Madrid a reçu le soutien appuyé du double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso qui "croise les doigts".
"Je pense que Madrid mérite finalement d'accueillir les Jeux olympiques. C'est la troisième fois qu'ils sont candidats et j'espère que cette fois-ci ce sera la bonne. Je suis impressionné par les efforts que la ville et tout le pays font (pour cette candidature)", a dit le pilote espagnol.
si/scho
Election de la ville hôte des JO-2020: le mode d'emploi
Villes candidates pour les Jeux de la XXXIIe Olympiade: Istanbul (Turquie), Madrid (Espagne) et Tokyo (Japon). Avant le vote, chacune fera à une présentation de 45 minutes qui sera suivie par une séance de questions/réponses.
Electeurs: ce sont les membres du CIO présents à Buenos Aires, le vote par procuration n'étant pas admis. Le CIO compte actuellement 103 membres, incluant son président sortant qui généralement s'abstient de prendre part à toute élection. Les membres du CIO ressortissants d'un des pays concernés par cette élection (3 Espagnols, 1 Turc et 1 Japonais) ne peuvent voter tant que la ville représentant leur pays demeure en lice.
Scrutin: le vote, à bulletin secret, se fait par voie électronique. Un électeur ne peut se prononcer que pour une seule ville. La ville qui recueille la majorité absolue - les abstentions, votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte dans le calcul - est élue. Si aucune ville est élue au premier tour, celle ayant recueilli le moins de voix est éliminée. Les compteurs sont remis à zéro et un second tour est organisé entre les deux candidates restantes.
En cas d'égalité au deuxième tour -cas qui ne s'est encore jamais présenté-, le président du CIO a la possibilité de les départager en donnant sa voix à l'une d'elle.