Modifié

Succès italien. Troillet blessé. Record pulvérisé!

Matteo, Michele et Damiano ont mis 22 minutes dans la vue de leur dauphin français. [Maxime Schmid]
Matteo, Michele et Damiano ont mis 22 minutes dans la vue de leur dauphin français. - [Maxime Schmid]
La Patrouille des Glaciers 2014 a vu triompher une patrouille italienne qui faisait partie des favorites de l'épreuve. Les trois Italiens ont mis 6 heures et une minute pour rallier Zermatt à Verbier. Le record féminin a été pulvérisé.

Favorites de l'épreuve, la patrouille franco-suisse composée de Séverine Pont-Combe, Laetitia Roux et Maude Mathys a réalisé le temps record de 7h27'. Elles ont largement battu le précédent record réalisé en 2010 par Nathalie Erzensberger, Marie Troillet et Emilie Gex-Fabry en 7h41'.

Les 3 femmes étaient sur un nuage une fois la ligne franchie. "L'objectif premier était de finir", a déclaré Laetitia Roux sur la télévision régionale Canal 9 à l'issue de l'épreuve. L'idée du record est venue en cours de route, lorsqu'elles ont entendu les temps de passage meilleurs que ceux du précédent record.

"C'est la course de référence et j'espérais la gagner", a dit Maude Mathys. Les trois femmes ont réalisé la course qu'elles attendaient. "On était en communion", a précisé Séverine Pont-Combe.

Trop long, trop dur

Pas de record chez les hommes même si les trois Italiens Damiano Lenzi, Matteo Eydalin et Michele Boscacci ont largement dominé la course. Ils ont relégué leurs dauphins à plus de vingt minutes. La patrouille française composée de Xavier Gachet, Didier Blanc et Valentin Favre prend la 2e place en 6h23'. Arrivés 2es en 2010, les Italiens avaient cette fois mieux préparé leur course et se sont présentés au départ avec une grosse motivation, a expliqué Matteo Eydalin.

La meilleure patrouille suisse est troisième. Les gardes-frontière Marcel Marti, Alan Tissières et Werner Marti ont réalisé un temps de 6h27'.

Les conditions étaient très bonnes sur le parcours. Le regel de la nuit a stabilisé le manteau neigeux, offrant des conditions meilleures que prévu. La température est tombée à -22 degrés à Tête Blanche, point culminant du parcours.

Favoris malchanceux

Autres favoris, la patrouille suisse composée de Florent Troillet, Martin Anthamatten et Yannick Ecoeur, détentrice depuis 2010 du record de l'épreuve en 5h52, a joué de malchance. Florent Toillet a chuté et s'est blessé au genou dans la descente sur Arolla. Il dû être hospitalisé.

si/bao

>> A lire aussi : Jean Moix, fidèle de la Patrouille: "J'ai autant de passion qu'il y a 30 ans!"

Commandant Contesse: "La Patrouille, c’est grandiose"

Publié Modifié