Modifié

Les Suisses rêvent de médaille en Russie

Le Fribourgeois Ludovic Chammartin (en bleu), ici lors des JO de Londres, est l'une des cartes maîtresses de la sélection suisse en Russie. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Fribourgeois Ludovic Chammartin (en bleu), ici lors des JO de Londres, est l'une des cartes maîtresses de la sélection suisse en Russie. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Sept Suisses sont en lice dès lundi aux championnats du monde de Chelyabinsk (Rus). Ils espèrent ramener une médaille, 11 ans après le dernier podium helvétique aux Mondiaux (Sergei Aschwanden 2e à Osaka).

Pour cette édition 2014, Flavio Orlik semble être la meilleure carte helvétique. Dans la catégorie des moins de 100 kg, le Grison a laissé une belle impression lors de ses dernières compétitions sur la scène internationale avec trois podiums consécutifs aux Grand Prix de Cuba (2e) et de Mongolie (3e), ainsi que lors de la manche du Continental Open à San Salvador (1er).

Deux atouts romands

Juliane Robra (moins de 70 kg) et Ludovic Chammartin (60 kg) sont les deux autres atouts principaux des Suisses en Russie. La Genevoise et le Fribourgeois ont l'expérience des grands rendez-vous, eux qui ont déjà remporté des médailles lors de championnats d'Europe et qui étaient présents aux JO de Londres en 2012.

Il sera également intéressant de suivre les débuts Fabienne Kocher (57 kg). Pour la première fois qualifiée pour des Mondiaux élite, la Zurichoise tentera de confirmer ses prouesses chez les juniors, où elle a notamment décroché un titre européen et une médaille de bronze mondiale, à chaque fois chez les M21.

si/jvia

Publié Modifié

La sélection suisse à Chelyabinsk

Messieurs. 60 kg: Ludovic Chammartin (Romont).

90 kg: Ciril Grossklaus (Hottwil), Dominic Wenzinger (Brugg).

100 kg: Flavio Orlik (Maienfeld).

Dames. 57 kg: Emilie Amaron (Givrins), Fabienne Kocher (Uster).

70 kg: Juliane Robra (Confignon).

Les entrées en lice. Lundi: Chammartin, Rota. Mercredi: Amaron, Kocher. Vendredi: Grossklaus, Wenzinger, Robra. Samedi: Orlik.

Des points en vue de Rio 2016

Pour l'entraîneur national Ran Grünenfelder, le judo suisse se porte de mieux en mieux. "Par rapport au précédent cycle olympique, nous sommes largement mieux représentés parmi l'élite. A l'époque, à part Julianne Robra, aucun Suisse n'avait les capacités de viser un podium lors d'une compétition majeure", a-t-il relevé.

A noter que ces Mondiaux seront particulièrement importants pour l'attribution des points qualificatifs en vue des JO de Rio en 2016. "L'objectif de la Fédération suisse consiste à amener quatre judokas à Rio et d'y revenir avec une médaille", a expliqué Grünenfelder