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Le début d'une nouvelle ère

Dix épreuves sont prévues en formule E. La finale aura lieu à Londres le 27 juin 2015. [Michael Nelson]
Dix épreuves sont prévues en formule E. La finale aura lieu à Londres le 27 juin 2015. - [Michael Nelson]
Pékin accueille samedi la grande première d'une nouvelle compétition, la formule E. Sous la houlette de la Fédération internationale (FIA), ce championnat réservé à des monoplaces à propulsion électrique comprendra dix courses jusqu'en juin 2015.

Dix écuries aligneront chacune deux pilotes lors de ces épreuves qui se disputeront au coeur des villes, avec un programme ramassé puisque les essais libres, les qualifications et la course auront lieu sur un seul jour.

Buemi se profile comme l'un des favoris de ce championnat révolutionnaire. [KEYSTONE - Stephen Morrison]
Buemi se profile comme l'un des favoris de ce championnat révolutionnaire. [KEYSTONE - Stephen Morrison]

Plusieurs anciens pilotes de F1 se retrouveront au volant, dont le Suisse Sébastien Buemi, son ancien coéquipier espagnol Jaime Alguersuari, le Brésilien Bruno Senna ou encore l'Italien Jarno Trulli, qui cumulera le rôle de pilote avec celui de patron de sa structure.

Buemi parmi les favoris

Buemi fait partie des favoris, du moins sur la base des cinq journées d'essais qui ont été menés sur le circuit anglais de Donington avant la saison.

Le Vaudois a été le plus rapide lors de quatre des cinq sessions. Il a aussi établi le meilleur temps absolu en tournant en 1'31''083.

Le pilote aiglon fait partie de l'écurie e-dams Renault dirigée par l'ancien quadruple champion du monde Alain Prost. Celui-ci fera courir son fils Nicolas comme coéquipier de Buemi.

si/baru

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E-Prix, mode d'emploi

Lors de cette saison inaugurale, toutes les équipes rouleront sur des machines identiques, des Spark-Renault SRT 01E. Chaque pilote aura deux monoplaces à disposition. Un e-Prix se déroulera sur 60 km plus un tour, sa durée maximale étant limitée à une heure.

Comme en F1, le départ se fera à l'arrêt, avec les positions déterminées par les temps obtenus en qualification. En course, chaque pilote devra effectuer au moins un arrêt aux stands, durant lequel il changera de voiture afin de bénéficier d'un véhicule ayant une batterie à pleine charge.

Calendrier 2014/15

13 septembre: Pékin.
22 novembre: Putrajaya (Malaisie).
13 décembre: Punta del Este (Uruguay).
10 janvier 2015: Buenos Aires.
14 février: à déterminer.
14 mars: Miami.
4 avril: Long Beach.
9 mai: Monaco.
30 mai: Berlin.
27 juin: Londres.

Répartition des points identique à celle de la F1: 25 pts au vainqueur, 18 au 2e, 15 au 3e, etc. Par contre, celui qui signera la pole position obtiendra trois pts supplémentaires, alors que le tour le plus rapide en course rapportera deux pts à son auteur.