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Di Grassi remporte le premier "e-prix"

Lucas di Grassi restera dans l'histoire comme le premier pilote à remporter une course en Formule E. [AP/Keystone - Ng Han Guan]
Lucas di Grassi restera dans l'histoire comme le premier pilote à remporter une course en Formule E. - [AP/Keystone - Ng Han Guan]
Lucas di Grassi a remporté à Pékin le premier "e-Prix" de Formule électrique. Vainqueur sur le fil, le pilote brésilien a profité de la spectaculaire collision entre le Français Nicolas Prost et l'Allemand Nick Heidfeld pour s'imposer.

La course a été menée quasiment de bout en bout par Prost, lui qui avait aussi décroché la pole-position. Mais alors qu'Heidfeld s'était porté à sa hauteur avant l'ultime virage, le fils d'Alain a donné un coup de volant sur la gauche, provocant la spectaculaire embardée de l'Allemand, qui s'en est sorti sans blessure.

Pilote le plus rapide lors des journées d'essai, Sébastien Buemi n'a pas pu confirmer lors de cette grande première. Le Vaudois, coéquipier de Prost chez e-Dams, a dû jeter l'éponge en raison d'une casse de boîte de vitesse.

Buemi contraint à l'abandon

Neuvième sur la grille, le pilote aiglon a pu participer à la première partie de la course (14 tours), avant d'abandonner au moment des arrêts aux stands dédiés aux changements - obligatoires - de monoplaces.

Pour mémoire, ce championnat de Formule E est réservé à des monoplaces à propulsion électrique et comprend dix courses jusqu'en juin 2015. La prochaine épreuve aura lieu le 22 novembre à Putrajaya (Malaisie).

si/adav

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E-Prix, mode d'emploi

Lors de cette saison inaugurale, toutes les équipes rouleront sur des machines identiques, des Spark-Renault SRT 01E. Chaque pilote aura deux monoplaces à disposition. Un e-Prix se déroulera sur 60 km plus un tour, sa durée maximale étant limitée à une heure.

Comme en F1, le départ se fera à l'arrêt, avec les positions déterminées par les temps obtenus en qualification. En course, chaque pilote devra effectuer au moins un arrêt aux stands, durant lequel il changera de voiture afin de bénéficier d'un véhicule ayant une batterie à pleine charge.

Calendrier 2014/15

13 septembre: Pékin.
22 novembre: Putrajaya (Malaisie).
13 décembre: Punta del Este (Uruguay).
10 janvier 2015: Buenos Aires.
14 février: à déterminer.
14 mars: Miami.
4 avril: Long Beach.
9 mai: Monaco.
30 mai: Berlin.
27 juin: Londres.

Répartition des points identique à celle de la F1: 25 pts au vainqueur, 18 au 2e, 15 au 3e, etc. Par contre, celui qui signera la pole position obtiendra trois pts supplémentaires, alors que le tour le plus rapide en course rapportera deux pts à son auteur.